FCA Italy S.p.A. – société du groupe Fiat Chrysler Automobiles – et CA Consumer Finance S.A. – filiale du groupe Crédit Agricole – ont annoncé en janvier dernier la création de FCA Bank S.p.A. qui, après avoir obtenu sa licence bancaire en Italie, devient la société mère d’un groupe bancaire international opérant dans seize pays européens. Le processus de transformation de FGA Capital en FCA Bank a été initié en 2012, et la société a demandé une licence bancaire en décembre 2013, à la suite du renouvellement du pacte d’actionnaires entre Crédit Agricole S.A., CA Consumer Finance et FCA.
La création de FCA Bank marque une étape majeure dans le développement stratégique d’une activité qui a débuté il y a 90 ans, avec la constitution de SAVA (Società Anonima Vendita Automobili) à Turin en 1925. SAVA fut la première société de financement établie en Italie pour aider les particuliers dans l’achat d’automobiles. Au fil des années, la société s’est développée à un rythme soutenu à travers l’Europe, où elle opère aujourd’hui sur seize marchés nationaux. Sur des marchés financiers toujours plus internationaux, la gestion des ressources financières a pris une plus grande importance pour les grands groupes industriels tels que Fiat Chrysler Automobiles, qui s’adapte en permanence à l’évolution de l’environnement économique.
Le nouveau statut de banque renforcera la réputation de solidité de la société auprès des investisseurs internationaux, lui permettant de diversifier davantage ses sources de financement et d’offrir ainsi à ses clients des produits encore plus attrayants. La transformation en banque crée également l’occasion d’une transformation complète de l’identité d’entreprise de FCA Bank au niveau du groupe et sur chaque marché. Outre le changement de nom et de forme juridique, le nouveau logo distinctif souligne également l’identité de FCA Bank en tant que partie intégrante de Fiat Chrysler Automobiles et de CA Consumer Finance (tous deux leaders internationaux dans leurs secteurs respectifs), représentant un partenariat unique en Europe entre un constructeur automobile et une banque. Capitalisant sur son modèle actuel, FCA Bank continuera à soutenir les activités commerciales d’un ensemble de marques de véhicules particuliers et utilitaires, principalement les marques de Fiat Chrysler Automobiles, à travers une offre de financement de véhicules s’adressant aux particuliers et aux concessionnaires, à laquelle s’ajoutent des solutions d’assurance et de crédit-bail à long terme pour les flottes d’entreprise. L’ensemble de ces activités est centré sur une stratégie visant à accroître la fidélité des clients par l’amélioration constante de leur satisfaction et le développement de nouveaux produits et services toujours plus séduisants et innovants.
Crédit Agricole Consumer Finance
Avec 70 milliards d’euros d’encours gérés à fin décembre 2013, et une présence dans 22 pays, Crédit Agricole Consumer Finance, issu de la fusion au 1er avril 2010 de Sofinco et Finaref, est un acteur majeur du crédit à la consommation. Crédit Agricole Consumer Finance distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Finaref, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l’ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d’institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.
La création de FCA Bank
14 février 2015