La dette émergente en monnaies locales gagne en attrait

13 novembre 2014

«La dette émergente en monnaies locales gagne en attrait», affirme Luca Paolini, stratégiste en chef de Pictet Asset Management. Les valorisations des obligations et des monnaies ainsi que la persistance probable d’un environnement de taux porteur constituent des facteurs de soutien aux classes d’actifs à haut rendement.

Alors que la croissance ralentit dans les pays émergents, notamment en Amérique latine, l’écart entre les économies en développement et les économies avancées se resserre, même s’il demeure favorable aux premières.

Développement plus significatif, la chute des cours de l’énergie semble accroître les divergences sur le plan financier entre les nations émergentes. En effet, si les pays exportateurs de produits manufacturiers et importateurs d’énergie tels que la Turquie, la Corée et l’Inde profitent de la baisse des coûts énergétiques, les pays exportateurs de matières premières, latino-américains notamment, sont à la peine.

Les pays manufacturiers sont également mieux positionnés pour tirer parti de la dynamique de l’économie américaine, unique moteur de la croissance mondiale à ce stade.

Après avoir perdu près d’un tiers de leur valeur au cours des trois dernières années, les devises émergentes présentent un écart historique par rapport à leur «valeur d’équilibre», suggérant un potentiel de rebond à moyen terme. A cela s’ajoutent un portage élevé et des valorisations attrayantes, qui renforcent l’attrait de la dette émergente en monnaies locales.

Luca Paolini :  » Nous surpondérons la dette en monnaie locale au Brésil et en Turquie, et prenons des positions longues tactiques sur les monnaies sud-africaine, turque, coréenne et indienne. Les perspectives pour la dette investment grade, en revanche, sont assez sombres. Les valorisations paraissent tendues, raison pour laquelle nous avons réduit l’exposition aux obligations européennes investment grade à une sous-pondération à un chiffre. Nous conservons un positionnement neutre à l’égard de la dette à haut rendement: la volatilité a augmenté sur fond de détérioration de la liquidité, les investisseurs faisant quant à eux preuve d’une prudence accrue face au risque de crédit associé aux sociétés non investment grade. Les emprunts d’Etat demeurent moins attrayants; les rendements sont déjà très bas, prenant en compte un ralentissement de la croissance et une baisse de l’inflation excessifs par rapport à nos attentes. Nous relevons l’exposition aux actions à surpondérée, la chute des prix du pétrole et les efforts de relance monétaire continus déployés par les banques centrales étant appelés à soutenir la dynamique économique et la propension au risque en fin d’année.  Notre allocation régionale reste inchangée: nous continuons de préférer les actions européennes aux valeurs américaines, tandis que le Japon et les marchés émergents demeurent équipondérés par rapport à l’indice. L’amélioration des conditions de liquidité, des valorisations ajustées du cycle conjoncturel favorables et des hypothèses excessivement pessimistes quant aux perspectives de croissance de la région devraient soutenir les marchés actions européens. A l’inverse, les actions américaines ne paraissent pas particulièrement bon marché. Les Etats-Unis jouissent toujours d’une dynamique économique favorable et offrent aux entreprises américaines un environnement porteur, mais les marchés semblent déjà intégrer ces facteurs. Les actions japonaises affichent pour leur part des valorisations intéressantes et profitent de conditions de liquidité favorables après la dernière détente monétaire de la Banque du Japon, contrebalancée toutefois par des statistiques macroéconomiques en demi-teinte, notamment dans le secteur manufacturier. »

Selon Pictet l’amélioration de la croissance mondiale devrait soutenir les secteurs les plus exposés aux variations cycliques, à savoir l’industrie et l’énergie. Ils ont réduit l’exposition aux matériaux de surpondérée à neutre, afin de refléter le ralentissement conjoncturel en Chine. Les valeurs cycliques paraissent également attrayantes par rapport aux secteurs défensifs, tandis que les services aux collectivités et la santé nous inspirent une certaine prudence.

www.pictet.com

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *