La FSMA devient vice-présidente de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV, en anglais IOSCO). L’OICV est un réseau de plus de 120 autorités de contrôle nationales qui sont compétentes pour le contrôle des marchés financiers, le contrôle des produits financiers et le contrôle du respect des règles de conduite.
L’OICV vient de tenir son assemblée générale annuelle à Lima. Créée en 1983, l’OICV est un réseau de plus de 120 autorités de contrôle nationales, dont la FSMA, qui sont compétentes pour le contrôle des marchés financiers, le contrôle des produits financiers et le contrôle du respect des règles de conduite. Son objectif est de promouvoir l’usage de pratiques de marché correctes et saines dans le monde entier et de contribuer ainsi à la protection des investisseurs et à l’intégrité des marchés financiers. Elle s’y emploie en renforçant la collaboration quotidienne entre les régulateurs des marchés financiers, en particulier en faisant respecter la réglementation et en échangeant de l’information, notamment sur les abus de marché. L’OICV élabore également des normes et des bonnes pratiques qui inspirent les règles et les pratiques européennes et nationales.
Pendant la réunion à Lima, le président de la FSMA, Monsieur Jean-Paul Servais, a été élu comme vice-président du Board de l’OICV pour une période de deux ans. Cette élection atteste que les membres de l’OICV apprécient le travail déjà accompli par la FSMA, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale, et témoigne également de la confiance que ses homologues placent en son action.
Au sein de l’OICV, la FSMA préside également le Comité régional européen. Ce comité compte 51 membres. Les quatre comités régionaux de l’OICV débattent de thèmes présentant un intérêt pour la région concernée et suivent le travail effectué au sein des différents comités et groupes de travail thématiques de l’OICV. La FSMA est aussi présidente du comité d’audit de l’OICV.
Source : FSMA