La guerre des talents oblige les entreprises à revoir leurs conditions salariales

30 juin 2021

L’employé est au cœur du marché du travail post-pandémie. Près de la moitié des employeurs se concentreront non seulement sur le travail à distance (58 %) et les horaires flexibles (49 %), mais aussi sur les avantages sociaux (46 %) et les salaires plus élevés (40 %). Le coup d’envoi du véritable travail hybride a été donné alors que nous prenons tous du recul sur le lieu de travail. Une nouvelle façon de travailler, qui offre de nombreuses possibilités aux entreprises. Et les employés joueront un rôle central dans ce domaine. C’est ce que prouve une étude récente menée par le spécialiste du recrutement Robert Half.

D’une période de survie à une renaissance. D’une énorme incertitude à une nouvelle dynamique. Et de l’équilibre à la croissance. Des recherches antérieures ont déjà montré que les entreprises voient beaucoup de nouvelles opportunités dans la seconde moitié de 2021. Ils réfléchissent donc à leurs opérations actuelles et aux moyens de les améliorer. Et les employés semblent jouer le rôle principal dans ce domaine.

La guerre des talents se gagne par la flexibilité, les avantages et le salaire

Pour retenir et attirer les talents, les entreprises se concentreront principalement sur les possibilités de travail à distance (58%) et les horaires de travail flexibles (49%), mais aussi sur une gamme étendue d’avantages sociaux (46%) et un régime salarial attrayant (40%).

« À l’heure où la guerre des talents atteint de nouveaux sommets, les employeurs devront tout faire pour se différencier. Le soutien au travail à distance et l’accent mis sur le bien-être des employés dans cette nouvelle situation de travail en sont des éléments importants. Mais c’est aussi au niveau du paquet salarial offert que les entreprises pourront faire la différence dans un monde où c’est au tour du candidat, ou de l’employé, d’intervenir », explique Jeroen.

La formation, aujourd’hui plus importante que jamais

Le rythme de la numérisation et de l’introduction de nouvelles technologies s’est encore accéléré pendant la pandémie. Un constat accablant pour 1 employé sur 4 (23%), qui a également apporté et continue d’apporter un certain nombre d’évolutions très positives.

Ils font état d’une meilleure communication et collaboration entre les équipes (25 %), d’une productivité accrue (24 %), de compétences plus solides en matière de planification (23 %), d’un développement plus rapide de nouvelles compétences et d’opportunités de carrière ultérieures (21 %) et de responsabilités plus complexes (20 %).

Les entreprises s’attachent donc à préparer leurs employés aux nouvelles technologies et aux nouvelles compétences qui en découlent, en expliquant clairement les avantages (28%), en proposant un plus large éventail de cours de formation (25%) et en donnant aux employés la possibilité d’apprendre de l’expertise des autres (23%).

« La formation est essentielle pour répondre aux besoins changeants des entreprises », poursuit Jeroen. « Les employeurs pourront faire la différence pour leurs employés en leur offrant ce service et en les accompagnant dans les changements en cours. »

Des efforts aux résultats

« Le travail hybride, ou indépendant du lieu de travail, est une méthode de travail fondamentalement différente de celle que nous connaissons traditionnellement. L’accent est mis sur le travail personnalisé plutôt que sur le travail dans le temps, et sur les résultats plutôt que sur les efforts. En outre, les employeurs ont davantage besoin de faire confiance à leurs employés, mais aussi de communiquer entre employés et employeurs », explique Jeroen.

Les principaux domaines d’intervention des entreprises pour naviguer dans ce nouveau mode de travail en constante évolution sont donc un meilleur contrôle de la charge de travail (29%) et une attention renouvelée et plus intense au bien-être des employés (29%). L’évolution vers une culture axée sur l’impact (24 %) et la création d’opportunités pour offrir aux employés une semaine de travail réduite (22 %) figurent également en tête de liste.

L’accent est également mis sur la conception du lieu de travail. Les entreprises se concentreront non seulement sur l’aide au retour au bureau (28 %) et la réintégration des employés sur le lieu de travail (24 %), mais aussi sur l’aide aux employés pour aménager au mieux leur environnement de travail à domicile (25 %).

A propos de la recherche
Robert Half a mené une enquête auprès de 1 200 cadres en avril 2021 en utilisant une méthode de collecte de données en ligne. Il s’agissait de 300 entretiens chacun en Belgique, en France, au Royaume-Uni et au Brésil. Les répondants étaient des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs de l’information ayant des responsabilités en matière de recrutement dans des entreprises privées (50-249 employés), moyennes (250-499) et grandes (500+ employés), cotées en bourse et du secteur public dans les cinq marchés.



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