L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), le régulateur des marchés de valeurs mobilières de l’UE, a publié le deuxième rapport sur les tendances, les risques et les vulnérabilités (TRV) de 2022. La guerre russe contre l’Ukraine, sur fond d’inflation déjà en hausse, a profondément impacté l’environnement de risque des marchés financiers de l’UE, les risques globaux relevant de la compétence de l’AEMF restant à leur plus haut niveau. Au cours du premier semestre de 2022, les marchés financiers ont connu des reprises hésitantes, une volatilité accrue et la probabilité de corrections du marché. Séparément, les marchés cryptographiques ont connu de fortes baisses de valeur et l’effondrement d’un stablecoin algorithmique, soulignant à nouveau la nature à très haut risque du secteur.
Verena Ross, présidente, a déclaré : « L’environnement actuel de forte inflation a des impacts sur l’ensemble des marchés financiers. Les consommateurs sont confrontés à une augmentation rapide du coût de la vie et à des rendements réels négatifs sur bon nombre de leurs investissements. Les consommateurs doivent également faire attention car ils pourraient être ciblés par un marketing agressif promouvant des produits à haut risque qui pourraient ne pas leur convenir. L’invasion de l’Ukraine par la Russie continue d’affecter de manière significative les marchés des matières premières, entraînant des hausses de prix rapides et une volatilité élevée. Cela présente des risques de liquidité pour les contreparties exposées et montre l’importance continue d’une surveillance étroite pour garantir des marchés ordonnés, un objectif central pour l’ESMA. »
Résumé des risques et perspectives
Le risque global lié à la mission de l’AEMF reste à son niveau le plus élevé. Les risques de contagion et les risques opérationnels sont désormais considérés comme très élevés, comme les risques de liquidité et de marché. Le risque de crédit reste élevé mais devrait augmenter. Les risques restent très élevés sur les marchés des valeurs mobilières et pour la gestion d’actifs. Les risques pour les infrastructures et pour les consommateurs restent élevés, bien que les perspectives soient désormais plus sombres, tandis que les risques environnementaux restent élevés. Pour l’avenir, la confluence des sources de risque continue de créer un environnement de marché très fragile, et les investisseurs doivent se préparer à de nouvelles corrections du marché.
Principales conclusions
Environnement de marché : L’agression russe a provoqué un choc de l’offre de matières premières qui s’est ajouté aux pressions inflationnistes préexistantes liées à la pandémie. Le resserrement de la politique monétaire s’est également accéléré au niveau mondial, les marchés s’adaptant à la fin de la période de faibles taux d’intérêt.
Marchés des valeurs mobilières : La volatilité des marchés, les rendements obligataires et les spreads ont bondi car l’inflation a suscité des anticipations de hausse des taux, la chute des cours des actions a mis un terme à la reprise amorcée en 2020, et la valeur des matières premières sensibles à l’invasion a bondi, en particulier celle de l’énergie, ce qui a eu un impact sur les dérivés du gaz naturel et a mis en évidence les risques de liquidité pour les contreparties exposées.
Gestion d’actifs : Les impacts directs de l’invasion ont été limités mais la détérioration des conditions macroéconomiques a amplifié les vulnérabilités et le risque de taux d’intérêt a augmenté avec les attentes d’une inflation plus élevée. La sortie de l’environnement de taux bas représente un défi à moyen terme pour le secteur.
Consommateurs : Le sentiment s’est détérioré en réponse à l’incertitude croissante et aux risques géopolitiques. La volatilité et l’inflation croissantes pourraient avoir un impact négatif sur de nombreux consommateurs, les effets étant potentiellement exacerbés par des biais comportementaux. L’épargne des ménages a chuté par rapport aux records atteints lors du verrouillage de la pandémie.
Finance durable : L’invasion a présenté un nouveau défi majeur pour les objectifs climatiques de l’UE, car plusieurs États membres se sont tournés vers le charbon pour compenser la baisse des importations de combustibles fossiles russes. Bien que les émissions d’obligations ESG de l’UE aient chuté et que les fonds d’actions ESG de l’UE aient connu des sorties nettes pour la première fois en deux ans, les fonds ayant un objectif d’impact ESG ont été largement épargnés et le prix des obligations vertes à long terme a résisté.
Innovation financière : Les marchés des crypto-actifs ont chuté de plus de 60 % en valeur au 1er semestre 22 par rapport à un sommet historique, dans un contexte d’inflation croissante et de détérioration des perspectives. Cette forte baisse, l’effondrement du stablecoin Terra en mai et la pause dans les retraits des consommateurs par le prêteur de crypto-monnaies Celsius, ont ajouté à la méfiance des investisseurs et confirmé la nature spéculative de nombreux modèles économiques dans ce secteur.
Source : ESMA