Jennifer De Roeck
Le Hongrois Adam Farkas était l’ancien directeur exécutif de l’Autorité bancaire européenne (ABE) depuis 2011 et jusqu’en septembre 2019, date à laquelle il se voit nommé PDG d’une association de marchés financiers. Cette nomination est fortement déplorée par la médiatrice européenne, Emily O’Reilly, à l’issue de son enquête qu’elle a lancée le 20 janvier, suite à une plainte concernant la décision de l’ABE d’autoriser son directeur à devenir PDG de l’Association des marchés financiers en Europe (AFME), qui rassemble des géants bancaires. L’Afme est un puissant lobby représentant, selon son site internet, « les principales banques mondiales et européennes ainsi que d’autres acteurs importants du marché des capitaux ».
« Si cette décision ne justifiait pas l’utilisation de l’option, prévue par le droit de l’UE, d’interdire à une personne d’accepter un tel rôle, alors aucune décision ne le serait », a déclaré O’Reilly dans un communiqué publié lundi 11 mai 2020.
Un des problèmes principaux dans ce changement de fonction, est que l’ABE a été informée du changement de poste le 1er août 2019. Malgré cela, son directeur exécutif sortant, avait accès à des informations confidentielles jusqu’au 23 septembre.
A la suite de l’enquête, il a également été conclu que l’ABE n’avait pas immédiatement pris de garanties internes suffisantes pour protéger ses informations confidentielles lorsque le projet de décision de Farkas était devenu clair.
La médiatrice suggère à l’EBA d’appliquer à l’avenir la possibilité d’interdire un changement de poste et ceci pour une période de deux ans. Ceci afin de pouvoir prévenir qu’un tel conflit d’intérêts ne se reproduise plus.
Sources: La Libre Eco avec AFP et News 24: Publié par Fleury Webdatis dans Politique.
Photo: copyright Europese Unie