La vidéoconférence entre le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et Ursula von der Leyen

12 octobre 2020

En raison des contraintes et des précautions imposées par la pandémie du coronavirus, Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, se sont entretenus par vidéoconférence le 8 octobre plutôt que de se rencontrer à Athènes, comme c’était initialement prévu.

Ils se sont accordés que l’Europe a besoin d’un système de gestion des migrations prévisible, équitable et résilient, doté d’un juste équilibre entre partage des responsabilités et solidarité, et protégeant pleinement les valeurs européennes et les droits fondamentaux, y compris le droit d’asile. Ils se sont engagés à œuvrer ensemble dans ce sens sur la base des propositions de la Commission relatives au nouveau pacte sur la migration et l’asile. La partie grecque a souligné la nécessité pour le nouveau pacte de s’attaquer de manière adéquate aux pressions imposées aux États situés en première ligne.

Les deux parties ont souligné l’urgence persistante de la situation sur l’île de Lesbos à la suite des incendies survenus dans le camp de Moria. Elles ont salué le travail rapide accompli par les premiers intervenants grecs et reconnu le rôle essentiel de l’aide européenne immédiate.

Elles ont rappelé les efforts conjoints considérables déployés au cours des neuf derniers mois pour atténuer la surpopulation et améliorer la situation dans les îles, y compris dans le cadre du programme européen de relocalisation des enfants non accompagnés, tout en reconnaissant que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir la protection de ceux qui se trouvent dans les îles et pour prendre en considération les conséquences sur les communautés locales qui ont subi des pressions considérables au cours des dernières années.

À cet égard, ils se sont engagés à soutenir les travaux de la task force créée par la Commission pour mettre en place un projet pilote conjoint de gestion des procédures de migration et d’asile, y compris en mettant en place de nouvelles installations appropriées à Lesbos. Cela reflète les propositions contenues dans le nouveau pacte, rappelant à la fois la nécessité de continuer à renforcer le système grec de migration et d’asile conformément aux principes européens et de pouvoir faire appel à la solidarité européenne.

Leurs discussions ont également porté sur la stratégie visant à faire en sorte que la Grèce et l’ensemble de l’Union puissent sortir plus fortes, tant sur le plan économique que social, de la pandémie actuelle. Comme d’autres États membres, la Grèce bénéficiera grandement de NextGenerationEU, notamment de la facilité pour la reprise et la résilience, qui vise à soutenir les priorités communes de l’Union ainsi que les exigences spécifiques des États membres. Ils se sont félicités de la poursuite de la coopération étroite entre la Grèce et la Commission et se sont réjouis à la perspective de la présentation, dans les semaines à venir, du projet de proposition de plan grec pour la reprise et la résilience. Les deux parties se sont déclarées convaincues que ce plan présentera un programme ambitieux de réformes et d’investissements en vue d’une croissance plus verte, plus numérique et plus inclusive dans l’intérêt du peuple grec, en particulier de la jeune génération.

Enfin, les deux dirigeants ont également discuté de la situation en Méditerranée orientale, notamment à la lumière des dernières évolutions inquiétantes liées à Varosha, et ont réaffirmé qu’il demeure essentiel de respecter pleinement les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils se sont déclarés résolus à agir sur la base des conclusions du Conseil européen du 2 octobre, rappelant que la Turquie doit prendre les mesures nécessaires pour apaiser les tensions dans la région et engager un dialogue constructif avec la Grèce, Chypre et l’UE. Ils attendent avec intérêt le débat qui se tiendra prochainement au niveau du Conseil européen.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *