Lancé en 2015 avec l’objectif de soutenir la recherche académique sur des thèmes en lien avec la régulation et les marchés, le prix de l’Autorité des marchés financiers récompense cette année Sylvain Carré, maître de conférence à l’Université Paris Dauphine. L’Autorité des marchés financiers a décidé cette année de récompenser, par son prix du jeune chercheur en économie, Sylvain Carré pour son article sur les délits d’initiés et sa méthodologie innovante pour traiter le sujet. Le lauréat recevra officiellement son prix lors de la réunion du Conseil scientifique de l’AMF du 5 février 2024, au cours duquel il présentera aux membres du Conseil les travaux de sa recherche.
D’un montant de 5 000 euros, le prix AMF du « Jeune chercheur » récompense et vise à encourager les travaux de chercheurs âgés de moins de 35 ans sur des thèmes économiques et financiers présentant un intérêt pour le régulateur de marché.
Sylvain Carré a obtenu son doctorat en Economie, spécialité finance, au Swiss Finance Institute à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2019. Ses principaux domaines de recherche sont l’économie des informations et l’économie bancaire. Sylvain Carré travaille également sur l’innovation et la finance digitale, en particulier les protocoles de prêts dans la finance décentralisée (DeFi).
Les travaux de Sylvain Carré peuvent être consultés à l’adresse suivante :
https://sites.google.com/view/sylvain-carre/research