NautaDutilh, l’un des plus grands cabinets d’avocats de Belgique, est soupçonné de blanchiment d’argent dans le cadre de l’enquête sur des pratiques frauduleuses au sein du groupe de mode FNG.
Transactions suspectes
Selon De Tijd, des perquisitions avaient déjà été menées chez NautaDutilh à la fin de l’année dernière et l’un des avocats avait été inculpé. Mais l’enquête s’est poursuivie ces derniers mois. Elle aurait mis à jour des transactions suspectes par le biais du compte de tiers du cabinet d’avocats. En tant que conseiller juridique, NautaDutilh était étroitement associé à l’essor de l’enseigne de mode.
L’inculpation du cabinet d’avocats lui permet désormais de discuter avec le juge d’instruction, a réagi Dirk Van Gerven, porte-parole de NautaDutilh. « NautaDutilh Bruxelles est convaincu que l’enquête démontrera qu’il n’a été impliqué dans aucun fait délictueux. Comme il s’agit d’une enquête judiciaire, nous ne pouvons cependant faire aucune autre déclaration à ce sujet pour le moment. »
Controverses
La possibilité d’inculper un cabinet d’avocats pour blanchiment d’argent est toujours controversée. Les avocats sont certes tenus au secret professionnel, mais ils doivent aussi signaler toute transaction suspecte aux autorités compétentes dans certains cas. Dans la pratique, c’est cependant rare : en 2019, seuls onze signalements de blanchiment d’argent provenant d’avocats ont été recensés.
Selon De Tijd, des perquisitions ont également été effectuées dans les locaux de Bofidi ces derniers mois. Ce cabinet belge d’expertise comptable et de conseil a participé à la création de sociétés pour les dirigeants du FNG et leurs financiers. Un employé de la société aurait été inculpé de plusieurs délits. La société elle-même n’a pas souhaité faire de commentaire « pour des raisons de secret professionnel ».