Le FEI et BGL BNP Paribas signent un accord InnovFin de 40 millions d’euros pour les entreprises luxembourgeoises innovantes

21 novembre 2016

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et BGL BNP Paribas, en collaboration avec BNP Paribas Lease Group Luxembourg, ont signé un accord InnovFin SMEG en vue d’améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) innovantes du Luxembourg. Cette opération bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le cœur du Plan d’investissement pour l’Europe.
Cet accord permettra à BGL BNP Paribas de consentir, au cours des deux prochaines années, des prêts à des conditions avantageuses à des PME innovantes du pays. La garantie du FEI est fournie dans le cadre du dispositif « InnovFin – Financement européen de l’innovation » et bénéficie du soutien financier d’Horizon 2020, Programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation. Cet accord n’aurait pu voir le jour sans l’appui du Plan d’investissement.
Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne en charge de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, a commenté l’événement en ces termes : « La signature par le FEI et BGL BNP Paribas du troisième accord InnovFin dans le pays marque une nouvelle étape importante pour les entreprises innovantes du Luxembourg. Le Plan d’investissement pour l’Europe remplit son engagement, celui de garantir aux PME à travers l’Europe un meilleur accès au financement. Compte tenu de son succès jusqu’à présent, nous avons proposé de prolonger le Fonds européen pour les investissements stratégiques et d’accorder une importance encore plus grande à l’aide aux petites entreprises. »
Pier Luigi Gilibert, Chief Executive du FEI, a déclaré : « Je suis très heureux que le FEI signe un nouvel accord InnovFin/FEIS au Luxembourg. Je suis convaincu que BGL BNP Paribas, qui figure parmi les plus grands groupes bancaires du pays, est parfaitement placée pour soutenir les PME et les petites « midcaps » innovantes au Luxembourg. Grâce à cet accord de 40 millions d’euros, BGL BNP Paribas continuera d’élargir son offre de financement aux PME en proposant des solutions de financement à des conditions plus favorables. »
Carlo Thill, Président du Comité de direction de BGL BNP Paribas, a ajouté : « Nous sommes ravis de participer à ce programme du FEI. En tant que partenaire de longue date des petites et moyennes entreprises luxembourgeoises, il est important pour BGL BNP Paribas de proposer à ses clients entrepreneurs les meilleures solutions possibles et de les soutenir dans leurs projets de financement. InnovFin nous permet d’élargir notre éventail de produits et d’offrir des conditions de financement plus souples et plus favorables aux PME innovantes. Cette opération s’inscrit dans la lignée d’autres accords de partenariat que nous avons conclus par le passé dans le but de contribuer activement au développement des entreprises du Luxembourg. »
Cette opération menée avec BGL BNP Paribas illustre l’engagement de l’UE à lancer sans délai des initiatives concrètes au titre du FEIS afin d’accélérer de manière significative la mise en œuvre d’opérations de prêt et de garantie capables de stimuler la croissance et l’emploi dans l’UE.
Source: BGL BNP Paribas

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *