PwC Luxembourg a présenté la 17e édition de son Global Fund Distribution Poster à l’occasion de la conférence ALFI Spring 2016. Outil dans le monde de la gestion d’actifs, le poster offre une vue panoramique de la distribution transfrontalière des fonds.
Selon cette nouvelle édition, l’année 2015 a confirmé la bonne santé du secteur avec 11 222 fonds distribués dans au moins trois juridictions contre 10 430 en 2014, soit une croissance de 7,6% sur l’année écoulée. Devenu un centre d’excellence pour la distribution, le Luxembourg est choisi par 70% des géants de la gestion d’actifs comme premier domicile pour la l’établissement de leurs fonds. Quand il s’agit de fonds UCITS, le pays remporte tous les suffrages en matière d’actifs sous gestion.
« Les fonds UCITS luxembourgeois ont toujours autant le vent en poupe, indique José-Benjamin Longrée, associé et Global Fund Distribution Leader chez PwC Luxembourg. A la fin 2015, la gestion d’actifs UCITS pesait 2820 milliards, soit une progression de près de 1000 milliards en l’espace de cinq ans.»
Et Christophe Saint-Mard, associé chez PwC Luxembourg, d’ajouter : « Les fonds luxembourgeois continuent leur ascension à l’international principalement en termes de ventes nettes. Ces derniers ont capté plus de 50% des ventes nettes globales des fonds transfrontaliers. »
En Europe, la France et l’Italie sont les deux marchés ayant le plus attiré des fonds étrangers. Singapour reste la référence en Asie et le Chili celle de l’Amérique latine.
Source : PwC