Nous vivons tous une crise extraordinaire avec la pandémie de Covid-19. Bien que le virus ait touché tous les États membres, les capacités budgétaires de la réponse de chaque État à la crise ne sont pas équivalentes. Les pays qui ne se sont pas complètement rétablis peuvent avoir un impact négatif sur la croissance économique d’autres États membres qui ont pu échapper plus rapidement à l’emprise de Covid-19. C’est pourquoi la coopération et la prise des mêmes mesures au sein de l’Union européenne sont essentielles pour garantir que le marché unique, qui est le socle de l’économie européenne, ne s’effondre pas.
La Commission européenne a récemment proposé un plan de relance de 750 milliards d’euros pour l’UE, Next Generation EU. Grâce à un mécanisme de relance et de résilience de 560 milliards d’euros, les pays de l’UE peuvent demander un soutien aux investissements publics et aux réformes à long terme, ce qui aura un impact durable sur la productivité et la résilience de l’économie européenne et du Green Deal européen. Cela permettra à son tour aux pays de l’UE de se rétablir de manière durable et coordonnée.
Quant aux intervenants de cet événement en ligne (voir calendrier des événements sur la plateforme pour plus d’informations), il mettra en vedette Veerle Nuyts et Xavier Vanden Bosch. Veerle Nuyts travaille pour la représentation de la Commission européenne en Belgique en tant que responsable du semestre européen. Avant d’occuper ce poste, elle a été chargée de dossiers en matière d’aides d’État à la DG Concurrence et a également travaillé en tant que référendaire au tribunal européen de première instance.
Quant à Xavier Vanden Bosch, il travaille également pour la représentation de la Commission européenne en Belgique en tant que responsable du semestre européen depuis 2018. Auparavant, il a travaillé dans l’équipe de l’économiste en chef de la DG Recherche et innovation.
Pour plus d’info à propos du webinar, cliquez ici