Les petites entreprises sont le poumon de l’économie européenne. La région abrite quelque 23 millions de petites et moyennes entreprises (PME), fournissant près des deux tiers de ses emplois et ajoutant 3 400 milliards d’euros de valeur financière par an 1. Pour ceux qui sont en mesure d’investir dans des actifs alternatifs, le dynamisme de ces entreprises offre une chance d’investissement intéressante. Cela a été particulièrement vrai pour le capital-investissement ces dernières années, mais dans cette nouvelle ère de hausse des taux et de l’inflation, et de croissance faible à négative des bénéfices, il se pourrait bien que ce soit au tour des obligations d’entreprise de se distinguer.
Cependant, pour les investisseurs privés (prêts directs), curieusement, les PME ne font pas partie de l’univers d’investissement. En raison des économies d’échelle et des avantages en matière de coûts, la plupart des fonds de dette privée préfèrent prêter à des entreprises de plus grande taille, où les fiches de bourse sont plus importantes, mais où la concurrence est également beaucoup plus féroce. Nous pensons que ce sont des opportunités manquées, car il est impossible d’ignorer l’effervescence des petites et moyennes entreprises européennes.
Il est courant d’entendre dire que prêter directement à des petites entreprises est un effort complexe et à haut risque, nécessitant une plus grande attention. Il y a une part de vérité dans cela, mais les avantages offerts compensent largement ces risques, dont beaucoup peuvent être contrôlés dans tous les cas. De nombreuses petites entreprises perturbent les marchés de niches où elles opèrent, offrant un potentiel de développement et de croissance considérable, supérieur à celui de leurs homologues les plus courants et cotés en bourse. Chez Pictet Asset Management, nous avons décidé d’investir dans des entreprises qui ont atteint un stade crucial dans leur évolution, en leur fournissant ce que nous décrivons comme un capital de croissance sur mesure pour leur permettre d’atteindre leur prochaine étape dans leur cycle de vie.
Cependant, quelle que soit l’ampleur de l’opération envisagée, chaque investissement nécessite une plus grande attention. La complexité réside dans le fait que les petites entreprises ont souvent des processus de reporting et des systèmes d’information moins bien établis, ce qui exige que les gestionnaires des fonds retroussent leurs manches et s’attelle à cette lourde tâche.
Néanmoins, l’occasion reste à saisir. Un investisseur compétent et capable d’effectuer les vérifications préalables nécessaires sur les petites entreprises peut saisir des occasions d’investissement que la plupart laisserait passer en raison de la quantité de travail impliquée. Il s’agit des types d’investissement que nous ciblons dans notre stratégie de dette privée.
[1] Eurostat
Gareth Payne, Head of Credit & Alternative Fixed Income Client Portfolio Management, Pictet Asset Management.