Pictet Asset Management continue à surpondérer les actions mondiales. La reprise économique dans les pays développés, les stimuli monétaires des banques centrales européenne et japonaise, la forte activité de fusion-acquisition et les perspectives de croissance des bénéfices l’emportent sur les incertitudes grecques et la prochaine hausse des taux de la Fed.
Pictet AM maintient sa préférence pour les actions européennes et japonaises.
Grâce à l’affaiblissement de l’euro, au faible prix de l’énergie et à la puissante stimulation monétaire, la reprise européenne prend de l’ampleur. Les marges et les bénéfices des entreprises européennes devraient suivre.
Les entreprises nippones bénéficient de même d’un vigoureux stimulus monétaire et d’une monnaie dévaluée. De plus, leurs valorisations sont parmi les plus basses des marchés développés et, poussées par le gouvernement, les sociétés rachètent leurs actions.
Pictet AM passe de sous-pondéré à neutre pour les actions américaines et initie une position de sous-pondération sur les marchés émergents. Les fondamentaux économiques émergents se sont détériorés et la reprise chinoise tarde à se manifester. Les bénéfices des entreprises ne montrent pas encore de signes de reprise. Enfin, la prochaine hausse des taux américains devrait plus toucher les titres émergents que les actions américaines.
Il adopte une position tactique positive en emprunts périphériques européens, dont les rendements ont fortement augmenté ces dernières semaines.
Source: Pictet Asset Management