La justice suisse dirigée par Olivier Jornot et Yves Bertossa, tous deux procureurs, a opéré une descente à la Banque HSBC à Genève après des nouvelles dans les médias sur d’éventuels blanchiments d’argent et / ou d’évasions fiscales…
Divers fonctionnaires étaient impliqués dans la descente. Olivier Jornot a déclaré qu’il voulait mettre en sécurité des documents dans le cadre de l’enquête contre la banque, contre des employés de la banque et / ou des clients. HSBC aurait aidé des clients à échapper à l’impôt.
La banque a déjà admis que des erreurs ont été commises dans ce domaine. Selon HSBC, la branche suisse n’a pas été pleinement intégrée dans l’entreprise après l’achat en 1999, de sorte que le niveau de surveillance laissait à désirer. Les responsables se seraient entre-temps attaqués aux problèmes. Les parlementaires britanniques ont également annoncé leur intention d’étudier l’affaire.
Comme on le sait, l’affaire a été médiatisée mondialement par un collectif de journalistes de différents pays sous l’appellation SwissLeaks, qui ont eu en main les coordonnées bancaires de plus de cent mille personnes. Dans ce contexte, on parle de la plus grande fuite jamais constatée…
Remarquable et aussi assez inhabituelle que cette descente des autorités suisses dans une banque.