Nombreux sont les jeunes qui en 2021 se sont tournés vers la bourse. Les jeunes de moins de 30 ans constituent le groupe le plus important des nouveaux investisseurs. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur la bourse réalisée par la FSMA, qui est présentée aujourd’hui à l’occasion du coup d’envoi de la septième édition de La Semaine de l’Argent.
La Semaine de l’Argent est un événement annuel consacré aux questions d’argent. Cette semaine thématique est organisée par Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA, l’autorité de contrôle du secteur financier. Le coup d’envoi de La Semaine de l’Argent est l’occasion pour la FSMA de publier sa nouvelle étude sur les investissements en bourse.
La FSMA a examiné le comportement des investisseurs de détail belges au cours des quatre dernières années. Elle s’est basée à cet effet sur les données issues des déclarations de transactions boursières qu’elle a reçues au cours de la période allant du 3 janvier 2018 au 31 décembre 2021 inclus. Il s’agissait plus précisément de transactions en actions belges et étrangères et en Exchange Traded Funds (ETF).
L’étude s’est principalement focalisée sur les jeunes investisseurs. Les principaux constats de cette étude sont exposés ci-dessous.
La bourse continue à attirer les nouveaux investisseurs de la jeune génération
Depuis le début de la crise du coronavirus en 2020, les jeunes se tournent facilement vers la bourse. En 2019, on dénombrait 5 500 jeunes de moins de 30 ans parmi les nouveaux investisseurs. Deux ans plus tard, ils étaient 12 800 dans cette catégorie et constituaient le groupe le plus important parmi les nouveaux arrivés.
Les jeunes apprécient particulièrement les ETF
La popularité des ETF, à savoir des fonds cotés répliquant des indices boursiers, prend de l’ampleur. Le nombre d’investisseurs optant pour des ETF a considérablement augmenté. Ce sont surtout les jeunes dans la vingtaine et les trentenaires qui sont à l’origine de cette évolution. En 2019, ils étaient 1 800. En 2021, leur nombre s’établissait à 11 500.
Les investissements de la jeune génération visent davantage l’international
Les jeunes de moins de 30 ans investissent davantage dans des actions non européennes – surtout américaines – tandis que les investisseurs plus âgés privilégient les placements dans des zones géographiques proches.
Les jeunes investisseurs sont surtout actifs en termes d’achats et conservent leurs placements plus longtemps
Les investisseurs dans la vingtaine et la trentaine achètent principalement des actions, tandis que les plus âgés veillent surtout à liquider leurs positions. Les investisseurs de moins de 30 ans ont encore en portefeuille 50 % des instruments achetés en 2020. Pour les trentenaires et les quadragénaires, ce pourcentage s’élève à 30 %.
Ce sont surtout les hommes qui investissent
La proportion hommes/femmes dans le nombre total d’investisseurs de détail varie peu au travers des différentes tranches d’âge. Seule la catégorie des tout jeunes investisseurs comporte un nombre relativement plus élevé de femmes, mais dans ce groupe aussi, le nombre d’hommes reste nettement plus élevé.
Impact de la crise en Ukraine
D’importants volumes d’actions et d’ETF ont été négociés au début de l’invasion russe en Ukraine. Tant le nombre d’achats que le nombre de ventes effectués par les investisseurs de détail ont augmenté. Il n’y a toutefois pas eu de ventes massives telles que celles observées au début de la crise du coronavirus.
La présentation des résultats de cette étude est consultable sur le site web de la FSMA.