Lockdown ou Knock-out? Partie 2: Texas et Trump

16 juillet 2020

Michel Klompmaker

Dans de nombreuses régions du monde, le coronavirus frappe impitoyablement. C’est également le cas aux États au sud des États-Unis. Du point de vue de l’Europe occidentale, la pandémie semble être quelque peu éteinte, mais ce n’est en aucun cas le cas du point de vue du virus lui-même. Dans la deuxième partie de notre série « Lockdown or Knock-out? » nous prenons un moment pour réfléchir à ce qui s’est récemment passé au Texas et en passant nous parlons de l’avis d’un virologue allemand de l’Université de Bonn.

Les habitants de l’État américain du Texas sont maintenant très inquiets. Le nombre d’infections augmente rapidement. Environ 5 000 nouvelles infections ont été signalées chaque jour au cours de la dernière semaine. Le célèbre expert américain des infections Anthony Fauci (vous le reconnaîtrez sans aucun doute lors des conférences de presse à côté de Donald Trump) craint que même un vaccin ne puisse aider les États-Unis en matière d’immunité de groupe. L’assouplissement des mesures corona dans plusieurs États américains a été inversé. Cela était nécessaire car le nombre de nouvelles infections corona, par exemple en Floride et au Texas, augmente rapidement et les hôpitaux sont surchargés. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, n’est pas à l’aise avec cela, écrit la BBC. Le nombre d’infections quotidiennes dans son état est récemment passé d’une moyenne de 2 000 par jour à plus de 5 000.

Les États-Unis sont le pays le plus durement touché au monde. 125 000 patients sont morts des effets du coronavirus, au moins 2,5 millions d’Américains ont été infectés par le virus. Les experts en matière d’infection soupçonnent que le nombre réel d’infections en Amérique pourrait être jusqu’à dix fois plus élevé, car il n’y a toujours pas assez de tests. De nombreux maires républicains du Texas, comme le président Trump, ont déclaré que le pire du virus était derrière nous. Maintenant, ils peuvent à nouveau informer leurs résidents qu’il est nécessaire de garder leurs distances et ils peuvent à nouveau expliquer pourquoi les bars doivent fermer à nouveau. De plus, un sondage de CNN montre qu’un tiers des Américains ne veulent pas se faire vacciner contre le coronavirus.

Virologue allemand: «Il n’y aura pas de deuxième vague. Nous sommes dans une vague constante »

Il n’y aura pas de deuxième vague de coronavirus, soupçonne le virologue allemand Hendrik Streeck de l’Université de Bonn. Le virus va exploser plus ou moins, dit-il à Frankfurter Allgemeine. «Je ne pense pas qu’il y aura une deuxième ou une troisième vague. Je pense que nous sommes dans une vague constante. Une vague qui monte et descend tout le temps. » La météo joue un rôle important à cet égard, selon le virologue. Il est prévu que le nombre d’infections augmentera à nouveau à l’automne. Streeck préconise une force d’intervention internationale. « Nous voyons plus que jamais aujourd’hui la nécessité de renforcer l’Organisation mondiale de la santé », a-t-il déclaré au journal allemand. «Il devrait y avoir une équipe d’urgence de l’OMS. Une unité qui peut être déployée dans le monde entier contre le virus. »



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *