Lockdown ou Knock-out? Partie 5: Le soleil ne frapperait-il pas à la place du virus?

03 août 2020
Banque de connaissances

Michel Klompmaker

Si l’on en croyait les experts au printemps dernier, Covid-19 aurait du mal en été. Le virus n’aime apparemment pas le soleil et les températures élevées. À l’époque, c’était un signe encourageant, sur lequel de nombreux politiciens se sont alignés. Logique bien sûr, mais tout à l’heure que beaucoup s’amusent pendant la période des fêtes, le virus a décidé de ne pas se soucier de l’avis des experts. Cela ressort des chiffres concrets des derniers jours. Ainsi, le nombre mondial d’infections enregistrées du 18 juillet était de 224 260 en une journée, contre 194 333 le 4 juillet. On s’attend à ce que le cap des 250 000 nouvelles infections par jour soit bientôt atteint, dont 75 000 aux États-Unis.

Par exemple, le 16 juillet, les résultats de l’enquête, préparée par Kruger, à laquelle ont participé 215 entreprises aux Pays-Bas ont été publiés. Au cours de la semaine du 7 juillet, des entrepreneurs, des dirigeants et des membres de la direction d’entreprises de taille moyenne néerlandaise ont été invités pour la troisième fois à participer à l’enquête sur l’impact attendu du virus corona sur le chiffre d’affaires et les opérations commerciales. Les principales conclusions sont qu’au cours des 6 dernières semaines, les entrepreneurs sont devenus légèrement plus positifs quant aux effets de corona sur leurs opérations commerciales. Près des deux tiers (63%) des entreprises interrogées estiment désormais qu’elles traversent la crise corona de manière indépendante. Cependant, la confiance dans les grandes entreprises est tombée à 57% contre 74% en mai.

La majorité (58%) s’attendent à une baisse du chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019 et 38% s’attendent également à un chiffre d’affaires plus faible en 2021 qu’en 2019. Les grandes entreprises ont de plus en plus confiance pour traverser la crise de manière indépendante, elles s’attendent désormais diminution du chiffre d’affaires qui reste limitée. Près d’un tiers (30%) s’attendent à réduire le nombre fixe d’employés d’environ 6,2% cette année. Environ la moitié des entreprises de taille moyenne recourent au report d’impôt (spécial), dont 30% ont des problèmes de liquidité.
Le soutien du gouvernement est perçu comme bon. Cependant, les craintes d’un accompagnement injustifié continuent d’augmenter et les entrepreneurs soulignent la volonté de personnalisation et d’accompagnement ciblé.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *