La Commission nationale pour la protection des données (CNPD) et le Service des médias et des communications (SMC) ont récemment organisé, dans les locaux de la Chambre de commerce, des séances d’information spécialisées sur l’impact du nouveau règlement général sur la protection des données dans certains secteurs clés de l’économie luxembourgeoise.
Ces séances s’inscrivaient dans une série d’événements spécialement conçus dans le cadre de l’initiative Digital Lëtzebuerg pour présenter le nouveau règlement aux différents acteurs concernés et les guider dans son implémentation.
Des orateurs spécialisés dans les domaines des finances, de la santé et des technologies de l’information ont répondu tout au long de cette semaine dédiée à la protection des données aux inquiétudes et questions des responsables de traitements et sous-traitants. Vu l’importance grandissante de la présence des start-ups au Luxembourg, une séance spécifique leur a été organisée au Technoport à Esch-Belval.
À partir du 25 mai 2018, les nouvelles règles, qui remplaceront la directive de 1995 régissant actuellement la matière, seront directement applicables dans tous les États membres de l’Union européenne y inclus du Luxembourg et à tous les acteurs actifs sur le territoire. Le nouveau règlement vise à donner aux citoyens plus de contrôle sur leurs données à caractère personnel, à responsabiliser davantage les entreprises tout en réduisant leurs charges administratives et à renforcer le rôle des autorités de protection des données tel que la CNPD.
Communiqué par le Service des médias et des communications / Commission nationale pour la protection des données