La numérisation de la justice dans l’UE a été l’un des points forts du premier mandat de M. Hamran en tant que président et continuera d’être une priorité pour Eurojust. Cette année, la Commission européenne présentera des propositions pour le projet de justice numérique et Eurojust jouera un rôle important dans le déploiement d’un système de canaux numériques sécurisés pour l’échange d’informations et de preuves entre les procureurs de l’UE.
Une autre priorité pour M. Hamran sera d’étendre encore le champ d’action mondial d’Eurojust. Soulignant la nécessité de renforcer la coopération internationale depuis longtemps, les réseaux criminels opérant de plus en plus à l’échelle mondiale, M. Hamran a également intensifié la collaboration avec des partenaires extérieurs à l’UE depuis le début de son mandat de président.
Parmi les autres priorités évoquées sont la poursuite de la lutte contre le terrorisme, dans le prolongement de l’introduction l’année dernière d’un registre judiciaire antiterroriste à Eurojust, et le renforcement des partenariats d’Eurojust avec d’autres agences de l’UE dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, telles qu’Europol et Frontex. En outre, M. Hamran souhaite établir une bonne relation de travail avec le parquet européen (OPPE) au Luxembourg, qui a débuté cette année, et poursuivre la bonne coopération avec l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).
M. Ladislav Hamran est un procureur général qui a plus de vingt ans d’expérience, notamment dans les affaires de criminalité économique, de corruption et de recouvrement d’avoirs. Après avoir terminé ses études de droit à la faculté de droit de l’université Comenius à Bratislava, il a commencé à travailler comme procureur en 1997.
En 2003, il a rejoint le bureau du procureur général à Bratislava, où il a principalement enquêté et poursuivi des affaires de criminalité économique et de corruption, jusqu’à son affectation chez Eurojust en septembre 2007. En 2013, il a été élu vice-président d’Eurojust et a été réélu à ce poste en 2016 avant de devenir président en novembre 2017. M. Hamran est marié et a deux enfants. Il parle le slovaque, l’anglais, le hongrois et le russe.
Compte tenu de la crise actuelle de COVID-19, l’élection a eu lieu lors d’une réunion virtuelle du Collège d’Eurojust, comprenant tous les membres nationaux et un représentant de la Commission européenne. Le président d’Eurojust est élu tous les trois ans par les membres nationaux qui sont basés à l’agence de La Haye, et par la Commission européenne. Le membre national pour l’Allemagne, M. Klaus Meyer-Cabri, a été réélu au poste de vice-président en novembre de l’année dernière. Le deuxième vice-président d’Eurojust sera élu le mois prochain.