Michel Barnier à propos du Brexit

24 août 2020
Banque de connaissances

Suite au septième round de négociations sur un futur partenariat entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, Michel Barnier prend la parole. Voici les remarques de Michel Barnier à ce sujet.

« Du côté européen, nous sommes donc préoccupés par l’état de cette négociation. Nous ne voyons pas comment, en repoussant les sujets les plus difficiles à plus tard, nous pourrions arriver à un accord meilleur. Nous devrions commencer à travailler sur la consolidation de textes juridiques.

Nous sommes prêts à le faire. Nous avions d’ailleurs déjà proposé un texte complet en mars. Les Britanniques ont eux aussi proposé des textes britanniques sur certains sujets.

Mais une telle consolidation ne sera possible que si elle se fait ensemble – les Britanniques et nous, et pas chacun de son côté – et sur tous les sujets en parallèle.

Nous ne sommes pas là, puisqu’au moment où je vous parle, la seule perspective ouverte par les britanniques serait celle d’un accord commercial, zéro tarifs zéro quotas, sans aucun cadre crédible de Level Playing Field et sans accord équilibré sur la pêche. C’est naturellement un no-go. Cela bloque tout.

La semaine dernière, nous avons entendu Boris Johnson réaffirmer, lors de sa rencontre avec le Taoiseach Micheál Martin, son souhait d’arriver à un accord avec l’Union européenne.

C’est aussi notre souhait.

Je pense que c’est encore possible, malgré le temps de plus en plus court. Mais, pour ce faire, il faudra que nos partenaires britanniques soient enfin prêts à nous présenter des propositions concrètes et constructives lors du prochain round – qui se tiendra du 7 au 11 septembre prochain à Londres. »



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *