ING et KBC ont un accord de collaboration stratégique afin de lancer, sur le marché belge, un programme unique combinant moyen de paiement et fidélité. ING et KBC apportent ainsi une réponse à l’univers numérique – en perpétuelle évolution – de leurs clients.
L’an dernier, ING a testé son propre moyen de paiement innovant Payconiq et a acquis la plateforme de fidélité numérique Qustomer. KBC, de son côté, a été à l’origine de CityLife, une plateforme de fidélité qui propose une double possibilité d’épargne, l’acheteur pouvant épargner tant pour lui-même que pour une bonne œuvre. Cette plateforme utilise KBC Mobile Pay comme solution de payement mobile.
Ces solutions (Qustomer, CityLife, Payconiq) sont déjà utilisées sur le marché belge par plus de 1 million consommateurs auprès de plus de 6.500 commerçants. Ils peuvent y cumuler des points de fidélité, effectuer des paiements mobiles, ou chez certains commerçants les deux à la fois. Ce réseau continuera de s’étendre au cours des prochains mois.
En matière de fidélité, CityLife et Qustomer associent leurs points forts dans une plateforme modernisée et améliorée, qui sera lancée plus tard cette année sous un nouveau nom. En ce qui concerne la solution de paiement, KBC poursuivra le développement de la solution Payconiq en collaboration avec ING.
D’ici là et dès aujourd’hui, Qustomer et CityLife seront disponibles dans l’application Payconiq et Payconiq sera intégré comme moyen de paiement dans l’application CityLife. A terme toutes les parties travailleront ensemble au développement d’une carte de fidélité digitale combinée à un moyen de paiement pour offrir une expérience numérique unique pour le client. Les plateformes de fidélité Qustomer et CityLife, ainsi que la plateforme de paiement Payconiq sont accessibles aux clients de toutes les banques belges.
L’expansion de l’univers numérique des clients est aussi attestée par leur utilisation croissante de différents canaux pour réaliser des achats. Cette tendance renforce le potentiel de la plateforme de paiement Payconiq. Le client pourra en effet payer simplement avec son smartphone aussi bien en ligne que chez le commerçant et pourra directement exécuter des opérations avec ses contacts. Un smartphone et un code PIN suffisent. Aujourd’hui, 75 % des Belges possèdent un smartphone, et plus de 1,1 million de clients de KBC et d’ING utilisent activement l’application de Mobile Banking.
Source: KBC/ING