La Commission a lancé aujourd’hui la phase de conception de l’initiative relative au nouveau Bauhaus européen, annoncée par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2020. Le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l’Europe. Les valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen sont donc la durabilité, l’esthétique et l’ouverture à tous. La phase de conception a pour objectif d’utiliser un processus de co-création pour définir le concept en explorant des idées et en déterminant les besoins et les défis les plus urgents, et mettre en relation les parties intéressées. Dans le cadre de la phase de conception, la Commission lancera, au printemps prochain, la première édition du prix du nouveau Bauhaus européen.
Cette phase de conception conduira à l’ouverture, à l’automne de cette année, d’appels à propositions visant à concrétiser les idées du nouveau Bauhaus européen en au moins cinq endroits des États membres de l’UE, grâce à l’utilisation de fonds de l’UE aux niveaux national et régional.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Le nouveau Bauhaus européen est un projet porteur d’espoir pour explorer des moyens de mieux vivre ensemble après la pandémie. Il s’agit de combiner durabilité et style, afin de rapprocher le pacte vert pour l’Europe des esprits et des foyers des citoyens. Nous avons besoin de tous les esprits créatifs: qu’il s’agisse de concepteurs, d’artistes, de scientifiques, d’architectes ou de citoyens, pour faire du nouveau Bauhaus européen un succès.»
Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré: «Avec le nouveau Bauhaus européen, notre ambition est d’élaborer un cadre innovant pour soutenir, faciliter et accélérer la transformation écologique en combinant durabilité et esthétique. En rapprochant le monde de l’art et de la culture, d’une part, et le monde de la science et de la technologie, d’autre part, nous ferons en sorte de mobiliser la société dans son ensemble: nos artistes, nos étudiants, nos architectes, nos ingénieurs, nos universitaires et nos innovateurs. Cela provoquera un changement systémique.»
Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes, s’est exprimée en ces termes: «Le nouveau Bauhaus européen concerne la manière dont nous vivons ensemble, nos valeurs, nos espaces communs de travail et de loisirs, nos expériences collectives et privées. Il s’agit d’un projet pour toutes les régions et tous les territoires d’Europe. En promouvant des solutions abordables, il devrait contribuer à la cohésion sociale et à la résolution des problèmes de logement. Si nous souhaitons apporter un véritable changement autour de nous, en vue d’une vie plus belle et durable ensemble, nous devons réfléchir à la manière dont le nouveau Bauhaus européen peut rapprocher la production d’idées nouvelles et leur mise en œuvre dans des lieux physiques. Nous examinons donc au sein de la Commission la manière dont nos outils pourraient être mobilisés pour lancer une première série d’actions concrètes dans le cadre du nouveau Bauhaus européen.»
Contexte
Le nouveau Bauhaus européen est une initiative créative qui fait disparaître les frontières entre la science et la technologie, l’art, la culture et l’inclusion sociale, afin que la conception puisse apporter des solutions à des problèmes quotidiens. Sur le site web lancé aujourd’hui qui lui est spécifiquement consacré, les artistes, les concepteurs, les ingénieurs, les scientifiques, les entrepreneurs, les architectes, les étudiants et toutes les personnes intéressées peuvent mettre en commun des exemples de réalisations inspirantes pour le nouveau Bauhaus européen, leurs idées sur la manière dont il devrait être conçu et évoluer, ainsi que leurs préoccupations et les difficultés rencontrées.
Il s’agit du début d’un processus innovant de co-conception. Les organisations qui souhaitent participer plus activement à ce processus peuvent devenir des «partenaires du nouveau Bauhaus européen» en répondant à l’invitation lancée sur le site web. Dans les mois à venir, la Commission décernera des prix à des exemples existants qui illustrent l’intégration des valeurs essentielles de l’initiative et qui peuvent inspirer les discussions sur les lieux où nous vivons et leur transformation. Au cours de la phase suivante de l’initiative, à savoir la phase de réalisation, cinq projets pilotes seront mis en place afin de co-concevoir de nouvelles solutions combinant durabilité, inclusion et style. L’objectif de la troisième phase, celle de la diffusion, est de répandre les idées et les concepts définissant le nouveau Bauhaus européen au moyen de nouveaux projets, du travail en réseau et du partage des connaissances, en Europe et au-delà.