L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a notamment pour mission de lutter contre les activités illicites dans le domaine des investissements financiers. Elle publie dorénavant un dashboard semestriel qui fournit des statistiques ainsi qu’un aperçu des principales tendances en matière de fraudes à l’investissement. La première édition de ce dashboard, qui concerne le premier semestre de l’année 2022, est disponible ici.
Cette première édition du dashboard met notamment en avant les éléments suivants :
- Au cours du 1er semestre de l’année 2022, la FSMA a publié des mises en garde à l’encontre de 159 entités frauduleuses et 169 sites web.
- Les victimes qui contactent la FSMA sont, dans 63 % des cas, des hommes. Ils ont le plus souvent aux alentours de 50 ans.
- Les consommateurs prennent à la fois contact avec la FSMA pour poser des questions sur un fournisseur potentiel et pour se plaindre d’un acteur auprès duquel ils ont déjà investi (respectivement 47 % et 53 % des notifications sur les 12 derniers mois).
- Les plateformes de trading frauduleuses constituent le principal phénomène de fraude sur ces dernières années. La FSMA reçoit en moyenne 50 notifications de consommateurs chaque mois en lien avec ce type d’arnaque. Depuis le mois de janvier 2022, elle a publié des mises en garde contre 77 entités frauduleuses dans ce domaine.
Vous pouvez consulter le dashboard sur le site web de la FSMA.