L’environnement économique et géopolitique fait qu’il est de plus en plus difficile pour les entreprises de rester flexibles et pérennes. Dans la décennie à venir, les organisations de tous les secteurs vont devoir relever des défis qui les mettront à l’épreuve, tels que l’évolution constante des attentes des clients, la législation toujours changeante, la pénurie de compétences et les bouleversements technologiques.
À l’échelle mondiale, 40 % des chefs d’entreprise pensent que leur société ne sera plus viable dans 10 ans si elle ne change pas de cap. C’est ce que révèle l’étude annuelle de PwC, menée auprès de plus de 4 000 CEO. Pour garder les budgets sous contrôle à court terme tout en restant ouverts aux opportunités de développement futur, les CEO demandent de plus en plus à leurs CFO (Chief Financial Officers) de repenser le rôle qu’ils jouent, tant au sein de l’organisation qu’auprès des clients.
Le rôle d’un CFO a changé du tout au tout. Anciennement, le CFO était une sorte de superviseur dans l’organisation qui cherchait à assurer l’équilibre entre la génération de revenus immédiats et l’investissement dans l’avenir. Un CFO moderne a beaucoup plus de responsabilités en matière de leadership. Il résout efficacement les problèmes et opère des virages stratégiques qui ont un impact positif sur les résultats.
Investir judicieusement en période de récession
Quel est le plus grand défi des CFO aujourd’hui ? Parvenir à investir judicieusement en plein ralentissement économique. En particulier, ils doivent identifier les technologies qui rendent les entreprises plus performantes alors même que les budgets se réduisent. Comme le CFO assiste la direction dans les activités opérationnelles et le développement d’une vision des produits, il est important qu’il comprenne le potentiel de stratégies telles que l’automatisation et la consolidation des plates-formes. C’est à cette condition qu’un CFO moderne pourra préserver l’entreprise des turbulences et lui assurer un succès à long terme.
Pour prendre des décisions éclairées, le CFO doit avoir accès aux données complètes de l’entreprise, sans toutefois être submergé par l’abondance d’informations. Après tout, le CFO moyen a déjà du mal à débroussailler les innombrables rapports qui atterrissent sur son bureau. C’est pourquoi les organisations doivent investir dans une technologie qui utilise des tableaux de bord pour afficher clairement les informations dont le CFO a besoin. Non seulement il peut ainsi gagner beaucoup de temps pour analyser et élaborer des rapports, mais il parvient également à extraire plus facilement de la valeur des données financières.
Grâce à un investissement dans les données, le CFO peut enrichir le bilan financier de l’entreprise. En effet, l’importance des données propriétaires ne fera que croître à l’avenir. Les organisations ont notamment besoin de ces informations pour personnaliser l’expérience client et automatiser leurs processus métier. Le succès d’une entreprise dépendra en grande partie de la quantité de données disponibles, de la manière dont leur qualité est garantie et de la façon dont l’entreprise les exploite pour améliorer ses processus métier. Toutes les organisations qui investissent dans la gestion des données en tirent un avantage financier.
Investir dans l’avenir
Le CFO moderne est donc idéalement un digital native. Il doit disposer de solides connaissances numériques et avoir une bonne relation avec le CIO et l’équipe informatique. La consolidation des fournisseurs est également un moyen efficace de limiter la complexité de l’infrastructure informatique tout en améliorant les résultats financiers de l’entreprise.
Les nouvelles priorités des parties prenantes et des clients ont aussi un impact sur l’agenda des CFO. Alors qu’ils étaient auparavant principalement préoccupés par les performances de l’entreprise et le retour sur investissement (ROI), les CFO n’omettent désormais aucune statistique.
Les efforts des entreprises en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) en sont un bon exemple. Le CFO est dans une position unique pour piloter ces initiatives et amener les équipes – financières et non financières – à travailler vers les mêmes objectifs, ainsi que pour entamer des discussions sur la transparence et le reporting.
Évoluer pour gagner
Toutes les entreprises traversent une période difficile, mais l’adoption du changement permet d’avoir un avantage concurrentiel. Si elle est bien ciblée, la technologie peut apporter une valeur ajoutée, réduire les coûts à long terme et, en fin de compte, générer un solide retour sur investissement. Les chefs d’entreprise feraient donc bien de choisir un CFO qui n’appuie pas sur le bouton « pause », mais investit plutôt dans l’avenir.
Une technologie appropriée accélère l’automatisation et réduit le nombre de fournisseurs d’une entreprise. Elle garantit que l’organisation reste pertinente et suffisamment solide pour résister à toutes les perturbations qui ne manqueront pas de la secouer au cours de la prochaine décennie.