Dina-Perla Portnaar
Nancy Pelosi n’aurait pas demandé au chef de l’armée de s’assurer que Donald Trump ne sera pas en mesure de mener une attaque nucléaire dans les derniers jours de son mandat, si la menace nationale et internationale n’était pas aussi réaliste. Trump reste commandant en chef des forces armées américaines. En fait, le monde ne réalise pas la gravité de ce qui s’est passé au Capitole et le rôle de Trump dans celui-ci. Je ne peux qu’espérer que quiconque aura minimisé les risques de la présidence de Donald Trump le regrettera profondément, maintenant ou plus tard. Je pense que l’attaque du Capitole est pire que d’autres événements historiques en Amérique. Elle peut être considérée comme l’attaque terroriste la plus horrible aux États-Unis et dans la même catégorie que la Seconde Guerre mondiale. En général, je serais la dernière personne sur terre à comparer des événements et des chiffres historiques, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi nous devrions faire cela dans ce cas particulier.
La famille Trump menace la démocratie sous couvert de fraude électorale et en gardant une emprise (mentale) sur ses partisans. Ils leur ont dit « de se battre comme jamais auparavant », qu’ils « continueront à représenter leur voix en Amérique quoi qu’il en coûte » – indiquant peut-être la formation d’un nouveau parti à l’avenir – et ils ont dit que dans ce genre situations « des règles différentes s’appliquent ». Ils ont déformé la vérité de nombreuses façons au fil des ans et ne seront arrêtés par rien ni par personne. Ils ne seront pas non plus tenus responsables de tout dommage national et international. J’espère vraiment que les événements au Capitole changeront cela. Souvenez-vous de l’époque où un ministre devait partir « uniquement » à cause de l’adultère et du manque de leadership et de crédibilité solides?
Structures de pouvoir, démonstrations narcissiques et absence totale de moralité
La famille Trump ne s’arrêtera pas. Ce sont des caractéristiques typiques de telles structures de pouvoir, des démonstrations narcissiques et d’un manque total de moralité. La famille Trump pense qu’elle peut faire ce qu’elle veut; quelque chose qui a été construit avec précision pendant de très nombreuses années, grâce au lobbying d’élite, au copinage et à beaucoup d’intrigues. Les partisans de Trump ne voient pas que le pouvoir ne sera jamais donné au peuple par de telles personnalités – fin de l’histoire. Ils ne voient pas qu’il ne s’agit pas de représenter les gens, de les unir et de diriger un pays – quelles que soient les actions positives pour certains pendant l’administration Trump. Certains des partisans ne reconnaîtront pas la diversité, l’inclusion et les droits humains; le fait que le pays est là pour tous les résidents et pas seulement pour certains.
Les gens étaient sur le point de faire plus de mal que la plupart d’entre nous le réalisent vraiment et sont prêts à l’admettre
Une attaque contre la démocratie qui a fait cinq morts s’est produite alors que la famille Trump et ses proches regardaient le Capitole prendre d’assaut et faisaient la fête comme s’ils étaient sur le point de prendre le contrôle des États-Unis par la force. Jamais je ne pourrai écouter la chanson « Gloria » de Laura Branigan sans me souvenir de cette scène horrible. Une scène qui symbolise à quel point ces types de mécanismes de pouvoir sont vraiment dangereux – comme le montre la vidéo partagée par Donald Trump Jr. sur les réseaux sociaux.
Avant la prise du Capitole, les dix anciens secrétaires à la défense avaient tous appelé les militaires à ne pas s’immiscer dans le transfert du pouvoir. La famille Trump a également tourné le dos à Mike Pence pendant l’attaque. Ils se foutent de sa sécurité. Maintenant, c’est Mike Pence qui a contacté la famille du policier décédé au Capitole et pas Trump. De plus, Trump a tenté de pressuriser plusieurs sénateurs pour saboter la victoire de Joe Biden, alors que les gens du Capitole transportaient des explosifs. Les gens étaient sur le point de faire plus de mal que la plupart d’entre nous le réalisent vraiment et sont prêts à l’admettre.
Protéger la nation de la coercition, des guerres et des catastrophes
La plupart des gens ne comprennent pas encore le gouffre entre l’objectif réel, non pas de la prise du Capitole, mais de la bataille du Capitole et le résultat tel que nous le connaissons maintenant. Les manifestations de toutes sortes de fascisme ne peuvent et ne doivent pas être atténuées. Cela a rappelé Arnold Schwarzenegger à la nuit de cristal. Il a partagé des expériences précieuses dans une vidéo. La nuit de cristal était différente et bien pire. Mais que nous devons regarder l’histoire et en tirer des leçons est évident.
Indépendamment du mécontentement sérieux que ressentent certaines personnes aux États-Unis qui les incitent à adorer la famille Trump, chaque personne sera toujours responsable de ses actes. C’est comme ça que c’est censé être. Lorsque des groupes radicaux et terroristes sont mentalement capables de risquer leur propre vie et celle des autres, des mesures doivent être prises pour protéger les gens honnêtes, civilisés et pacifiques du pays et du monde entier.
Les déclencheurs de ces personnes sont d’importance secondaire à un tel moment. Ils partagent tous le fait qu’ils croient en une seule voie, qui est la coercition, plutôt qu’en plusieurs voies et en coopération. Qu’ils se sentent en mission pour terminer l’œuvre de Dieu, qu’ils croient en QAnon ou à d’autres conspirations, ou qu’ils croient qu’une révolution doit avoir lieu, ou autre chose, quand c’est au niveau de réaliser une telle invasion terroriste, il en va tout de même pour protéger la nation de la coercition, des guerres et des catastrophes. Les gens qui ne comprennent pas le niveau de gravité peuvent avoir été plus privilégiés pendant des siècles et peuvent avoir moins une idée de ce que l’oppression fait aux individus et au collectif.
Note latérale: Ensuite, nous nous demandons pourquoi Dieu a une mauvaise réputation lorsque nous considérons les choses que les gens sont prêts à faire au nom de Dieu alors que ce n’est absolument pas Dieu du tout. Douloureux, car il n’y a essentiellement rien de mal à chercher Dieu et à vivre une vie spirituelle. De même, nous nous demandons pourquoi la maltraitance des enfants n’est pas correctement résolue au niveau mondial, alors qu’elle est abusée dans toutes sortes de théories mentales et du complot, même si c’est définitivement un problème existant dans la réalité.
J’aurais seulement pu souhaiter qu’Hitler soit exilé
Tout cela est la raison pour laquelle Twitter a pris la bonne décision en bannissant Donald Trump. Je suis la dernière personne au monde à préconiser la censure et je conviens qu’il y a beaucoup à dire sur « big tech » ces jours-ci. Dans ce cas particulier, cependant, je crois sincèrement que Twitter a pris la bonne décision. Je suis également d’accord qu’il y a d’autres dictateurs ou personnalités sur Twitter qui ne devraient pas non plus utiliser une telle plate-forme et c’est une question compliquée. Encore une fois, dans ce cas particulier, Twitter avait raison.
Le livre « Mein Kampf » était également « juste » un autre livre qui pourrait être classé sous la liberté d’expression. Mais regardez où ce contenu, le regard détourné de certains et l’emprise (mental) au niveau collectif ont conduit. Plus de six millions de personnes ont été assassinées simplement parce qu’elles « portaient la mauvaise étiquette ». Non seulement ils ont été tués, mais ils ont été massacrés d’une manière horrible, tandis que la majorité de l’état mental collectif essayait de redresser ce qui était tordu. Ceci avec l’aide des plus grands mensonges que l’histoire a rencontrés. J’aurais seulement pu souhaiter qu’Hitler soit exilé. Reprendre le pouvoir comme ça aurait pu sauver le monde.
Quiconque n’est pas d’accord et considère l’exil de Trump sur Twitter comme de la censure n’a absolument aucune idée de ce que ce génocide et cette destruction font aux gens, pas seulement pour une génération, mais de génération en génération. Soit ils ne s’en soucient pas vraiment, soit pire. En général, je peux comprendre que c’est difficile à comprendre. Si vous ne vivez pas cela tous les jours ou si vous ne vous éduquez pas activement en interagissant avec les autres et en vous posant des questions sur ces expériences de vie, vous ne pourrez jamais vraiment le saisir et évoluer en conscience. Au fait, savez-vous que des gens comme Lauren Boebert prétendent qu’il est tout à fait acceptable d’avoir une arme avec vous en Amérique et de l’emmener au Congrès? Maintenant, avec cela à l’esprit, revenez à la décision prise par Twitter.
Le marketing d’influence et gagner de l’argent grâce aux connexions n’ont rien à voir avec l’intégrité
La famille Trump n’a pas besoin de Twitter ou d’une autre offre de « big tech » pour communiquer avec ses suiveurs. Comme l’explique Donald Trump Jr. dans sa vidéo, les gens peuvent visiter leur site pour se tenir au courant de la famille Trump. Reste à savoir si cette plate-forme de contenu sera classée comme le « dark web ». C’est une autre raison pour laquelle je peux soutenir Twitter dans ce cas particulier. Je conseillerais seulement aux adeptes de Trump – au mieux de mes capacités et avec les meilleures intentions, aussi drôle que cela puisse paraître – de ne pas laisser leurs adresses e-mail et leurs coordonnées, car la famille Trump est connue pour son exploitation commerciale.
La tendance des personnes célèbres à quitter les plateformes de médias sociaux dure depuis un certain temps. Les personnes célèbres n’ont pas nécessairement besoin de « big tech ». Beaucoup critiquent l’influence des algorithmes sur les gens et par exemple sur leur vision du monde. Ils critiquent l’utilisation abusive des données, l’argent qui se fait au détriment de personnes célèbres et le manque de transparence. En fait, je connais quelques personnes célèbres qui utilisent leur propre plate-forme de contenu et pas les médias sociaux traditionnels, car elles pensent que le marketing d’influence et gagner de l’argent grâce aux connexions n’ont rien à voir avec l’intégrité. Comme j’aime ces gens audacieux et nobles avec une intégrité irréprochable.
Intelligence et capacité de juger les informations au niveau individuel
L’influence de « big tech » et le principe « le gagnant prend tout » conduiront à de nombreuses discussions dans le débat public qui se déroule en privé depuis un certain temps et qui ont dû être menés à grande échelle pendant un certain temps. Les règlements suivront. De nouveaux problèmes de « fake news » et de « deep fake » sont en cours. Tout cela nécessite de l’intelligence et de capacité d’évaluer les informations à un niveau individuel comme jamais auparavant, semblable aux informations fournies par les médias traditionnels, représentant certains intérêts des personnes. La différence est que les informations fournies par le « big tech » et les médias sociaux peuvent, à certains égards, être induites en erreur ou falsifiées encore plus que les informations fournies par les médias traditionnels.
Le domaine du « big tech » est en développement. Les connaissances actuelles du journalisme, de la communication et de la réglementation ne fournissent pas toutes les réponses à ce qui est à venir. Comme toujours, cela dépendra des personnes qui influencent ce domaine et du degré d’intégrité. L’humanité viendra-t-elle en premier? À quoi ressemblera cette humanité? En ce sens, l’interdiction de Trump sur Twitter a un effet secondaire fantastique sur les gens, les ouvrants à d’autres possibilités et choix numériques.
Cela dit, je suis rassuré de constater que les médias sociaux d’aujourd’hui peuvent être complètement obsolètes demain. Ce paysage est en constante évolution, surtout maintenant que la réalité virtuelle et augmentée devient monnaie courante. En théorie, je peux imaginer un scénario où les individus et les organisations utiliseront un jour que leur propre plateforme de contenu, faisant disparaître tous les médias sociaux. Qui sait ce qui nous attend dans un proche avenir? De toute évidence, l’administration Biden est confrontée à la tâche la plus difficile de toute l’histoire de l’Amérique. J’encourage la montée, la connexion et la guérison de loin ici aux Pays-Bas.
Photo: Hannah Snijders