Première émission obligataire à long terme couronnée de succès pour l’Université de Mons

21 janvier 2016

L’Université de Mons (« UMONS ») en Belgique a réalisé sa première émission obligataire, sous la forme d’une série de billets de trésorerie à long terme (« Medium Term Notes ») par l’intermédiaire de Belfius Banque. L’emprunt de 10 millions d’euros sera consacré à la concrétisation d’un projet immobilier : la construction d’un nouveau bâtiment de 5.000 m² sur son campus de la Plaine de Nimy. Depuis début 2013, 6 Universités et Hautes Ecoles ont émis des obligations, dont 5 par l’intermédiaire de Belfius Banque.

Pour son émission inaugurale, l’Université de Mons a récolté 10 millions d’euros sur le marché des capitaux, répartis entre des maturités de 5 ans et de 10 ans. Pour ce faire, elle a établi un  programme de billets de trésorerie multi terme par l’intermédiaire de Belfius Banque dont le plafond a été fixé à 20 millions d’euros.

Ces obligations ont été placées avec succès auprès d’investisseurs institutionnels en Belgique. Les taux d’intérêts obtenus, à savoir  respectivement 1,00% et 1,85% pour les maturités de 5 et 10 ans, démontrent l’attractivité financière de l’Université de Mons et la confiance des investisseurs dans ses projets.

Cette démarche auprès des investisseurs vise à soutenir la croissance dynamique de l’UMONS. L’emprunt de 10 millions va ainsi être consacré à la concrétisation d’un projet immobilier important : la construction d’un nouveau bâtiment de 5.000 m² sur son campus de la Plaine de Nimy. Cet édifice devrait accueillir, fin 2017 – début 2018, les étudiants, des enseignants et des chercheurs de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux mais aussi une première crèche au bénéfice des enfants du personnel de l’UMONS.

Source : Belfius

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *