L’investissement ESG se définit comme la prise de décisions d’investissement tenant compte de certains facteurs en plus des facteurs financiers plus traditionnels. Pensez à la façon dont un gestionnaire pourrait évaluer les entreprises ayant une forte notation de gouvernance par rapport aux entreprises ayant une notation de gouvernance plus faible, déterminée par le degré d’indépendance du conseil d’administration.
Les facteurs supplémentaires sont les suivants :
- Environnementaux : changement climatique, durabilité, efficacité énergétique et utilisation de l’eau.
- Social : conditions de travail, pratiques de travail, égalité des chances, diversité et équité.
- Gouvernance : rémunération des dirigeants, indépendance du conseil d’administration, transparence et corruption.
La façon dont une entreprise aborde les questions ESG est importante pour les fiduciaires et les actionnaires qui veulent que leurs investissements reflètent leurs valeurs et qui adoptent une approche disciplinée de l’investissement ESG. La complexité de l’intégration proactive de l’ESG dans la stratégie de croissance à long terme d’une entreprise, ses opérations en cours, ses performances financières trimestrielles et ses considérations en matière de gestion des risques peut être décourageante. En revanche, les résultats de l’engagement dans des politiques ESG solides peuvent être extrêmement bénéfiques.
En raison de ces facteurs, une approche ciblée, délibérée et intentionnelle de l’ESG, combinée à une solide stratégie de communication stratégique et de relations avec les investisseurs pour tirer parti des efforts de l’entreprise en matière d’ESG, est souvent méritée. L’approche ESG d’une entreprise peut non seulement avoir un impact sur les stratégies d’investissement qui répondent aux critères classiques de risque/rendement, mais elle inclut de plus en plus des disciplines environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise qui sont intentionnelles et mesurables.
Avantageux?
Les études montrent que les entreprises ayant de bons résultats en matière d’ESG ont tendance à avoir une base d’investisseurs plus stable et plus fidèle, un coût du capital plus faible et un meilleur accès au financement. Les équipes de l’entreprise chargées de l’environnement, de la santé et de la sécurité, les responsables des installations, les services juridiques, les ressources humaines, les responsables de l’audit interne et des risques, les directeurs financiers, les contrôleurs et d’autres personnes s’occupent probablement de manière proactive des questions ESG.
Élaborez un plan à l’échelle de l’entreprise dans le but d’intégrer l’approche de l’entreprise à l’égard des questions ESG en tant qu’élément clé de ses processus de planification stratégique, d’exploitation et de gestion des risques. Rédigez des messages et des stratégies pour améliorer le profil ESG de l’entreprise auprès de tous les investisseurs institutionnels, et pas seulement auprès de ceux qui considèrent l’ESG comme un obstacle à l’investissement.
Préparer votre organisation aux défis actuels et futurs des données ESG ? Téléchargez gratuitement le livre blanc en français: Guide d’achat d’un logiciel de gestion des données ESG.