Check Point vient de découvrir une nouvelle faille, qui concerne 900 millions de terminaux Androïd : QuadRooter.QuadRooter est un ensemble de quatre vulnérabilités infectant les appareils Android.
Ces vulnérabilités se trouvent dans les logiciels Qualcomm et sont préinstallées sur les appareils au moment de la fabrication. Si la vulnérabilité est exploitée, le hacker peut provoquer une escalade de privilèges dans le but d’obtenir un contrôle total sur le terminal. Cela se produit donc à l’insu de l’utilisateur, et permet au hacker d’exploiter facilement ces failles grâce à un logiciel malveillant.
Voici quelques modèles infectées:
● Samsung Galaxy S7 & S7 Edge
● Sony Xperia Z Ultra
● Google Nexus 5X, 6 & 6P
● HTC One M9 & HTC 10
● LG G4, G5 & V10
● Motorola Moto X
● OnePlus One, 2 & 3
● BlackBerry Priv
● Blackphone 1 & 2
Ces vulnérabilités permettent de mettre en lumière le challenge que représente la sécurisation des appareils Androïd. Check Point continue de sensibiliser et de mettre en avant les bonnes pratiques qui permettent de garder les appareils Androïd à l’abri de ces menaces comme télécharger les mises à jour régulièrement, bien lire les demandes d’autorisation ou encore faire attention aux connections sur les réseaux Wifi publics.
Source: Check Point
QuadRooter, une menace pour 900 millions de terminaux Androïd
17 août 2016