Quels sont les risques liés à l’investissement en Asie émergente ?

16 juillet 2021

 Au cours des dernières décennies, le développement de l’Asie du Sud et de l’Est a été une bénédiction pour ses milliards d’habitants. Il a également créé des défis que les gouvernements doivent maîtriser pour pérenniser cette tendance de croissance supérieure. Le taux de natalité de la région diminue et sa population vieillit rapidement.

Vient ensuite la question de la dette. Une grande partie de la croissance chinoise a été tirée par l’endettement, notamment des ménages. À plus long terme, les pays de la région doivent améliorer leurs normes de gouvernance pour devenir des économies développées à part entière. Dans l’intervalle, ils devront également apporter leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

Asie: écart en matière d’ESG

Il n’est pas surprenant que l’Asie, ainsi que la majorité des pays émergents, obtiennent de mauvais scores aux critères ESG. Les pays en phase de développement précoce placent généralement le développement économique au centre de leurs priorités. Ce faisant, ils négligent souvent l’impact de la croissance sur l’environnement et le bien-être social. Leurs institutions politiques et de marché ne garantissent pas toujours une bonne gouvernance, dont la transparence est un facteur clé. Nous sommes convaincus que des scores ESG supérieurs tireront les performances vers le haut et attireront l’attention d’une nouvelle catégorie d’investisseurs, pour laquelle la satisfaction des critères ESG est un préalable à toute décision d’investissement.

Les difficultés de l’Asie en matière d’ESG sont claires et importantes. De notre point de vue cependant, comme souvent dans le monde de l’investissement, c’est la direction prise qui compte. Et sur ce point, les investisseurs à long terme devraient être rassurés: si l’Asie est à la traîne en matière d’ESG, elle est aussi la région qui affiche les progrès les plus rapides dans ce domaine.

Fig. – Scores ESG composites de Pictet Asset Management*, sur une échelle de 1 à 10, des scores plus élevés correspondent à de meilleures performances ESG



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *