Questions-réponses: Accord global sur les investissements (AGI) entre l’UE et la Chine

05 janvier 2021
Banque de connaissances

Le 30 décembre dernier, des consultations au plus haut niveau ont eu lieu entre l’UE et la République populaire de Chine, au cours desquelles l’UE était représentée par Charles Michel et Ursula von der Leyen et la Chine par son dirigeant communiste-capitaliste Xi Jin Ping. L’accord qui a été conclu est le résultat d’un processus qui a déjà commencé et qui, dans la mesure du possible avec un pays comme la Chine, tente de parvenir à des accords sur le papier. Il va sans dire que les deux blocs de pouvoir, l’UE et la Chine, ont tous deux intérêt à ce que les relations commerciales soient quelque peu normalisées, dans lesquelles l’UE doit fermer les yeux de temps en temps (pensez aux récents développements à Hong Kong et à la peine de prison infligée à l’avocate qui a fait quelques enregistrements à Wu Han avec son téléphone au début de la pandémie de corona) en rapport avec les intérêts économiques, entre autres, de l’industrie automobile allemande, comme cela est devenu évident pendant la présidence allemande de l’UE au cours des six derniers mois. Voici les principales questions et réponses qui ressortent de l’accord.

Quels sont les avantages de l’AGI pour l’UE?

  • L’AGI améliorera nettement les conditions d’accès au marché chinois pour les entreprises de l’UE, en termes de prévisibilité et de nouvelles ouvertures; il contribuera à rééquilibrer l’asymétrie actuelle d’ouverture de nos marchés respectifs; il aidera à uniformiser les règles pour nos entreprises opérant en Chine; il favorisera le développement durable, y compris le respect des droits fondamentaux du travail.
  • Il prévoira un cadre formel et contraignant pour discuter et résoudre les problèmes concrets auxquels nos investisseurs sont confrontés en Chine, ainsi que le règlement des différends entre États si la Chine ne respecte pas ses obligations au titre de l’AGI.

À quoi l’UE s’est-elle engagée dans le cadre de l’AGI?

  • Nos engagements en matière de transparence, d’équité des conditions de concurrence et de développement durable sont des règles et des principes déjà inscrits dans le droit de l’UE.
    En ce qui concerne l’accès aux marchés, notre objectif était de rééquilibrer l’asymétrie existante et de rapprocher la Chine de nous en termes d’ouverture et de règles équitables, étant donné que le marché chinois est beaucoup moins ouvert que celui de l’UE.
  • Nos domaines sensibles, tels que les services publics, les infrastructures essentielles et les technologies, demeurent pleinement préservés.

Comment l’UE veillera-t-elle à ce que la Chine respecte ses engagements?

  • Premièrement, l’AGI comprendra un mécanisme solide de règlement des différends entre États.
  • En outre, il prévoit un cadre institutionnel pour le suivi de la mise en œuvre des engagements, notamment un contrôle politique régulier. Il s’agit là d’un élément important pour faire en sorte que la Chine respecte ses engagements dans la pratique.
  • Nous avons également inclus un mécanisme ad hoc pour un engagement rapide au niveau politique en cas de problèmes graves et urgents.
  • Un dialogue régulier et la participation des parties prenantes (entreprises, société civile et autres organisations) feront partie du processus de mise en œuvre. En ce qui concerne le développement durable, un mécanisme de mise en œuvre et d’application spécifiquement adapté permettra de remédier aux différences éventuelles, tout en assurant un degré élevé de transparence et de participation de la société civile.

Qu’en est-il de la négociation d’un accord commercial entre l’UE et la Chine?

  • Le Conseil de l’UE n’a pas autorisé la négociation d’un accord commercial avec la Chine. Il est important que nous nous concentrions sur la réalisation intégrale des engagements que nous avons pris dans le cadre de notre programme bilatéral avant d’envisager d’autres moyens d’améliorer les relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement.
  • Outre la conclusion des négociations sur les investissements, nous devons progresser dans le renforcement des règles internationales au niveau multilatéral, notamment en ce qui concerne les subventions industrielles.

Quelle est la raison d’être du récent dialogue UE–États-Unis sur la Chine?

  • Le dialogue sera l’occasion de discuter avec les États-Unis des défis communs auxquels nous sommes confrontés en tant que démocraties, sociétés ouvertes et économies de marché lorsque nous traitons avec la Chine. Ce dialogue nous permettra également d’explorer d’éventuels efforts conjoints pour aborder avec la Chine des questions clés d’intérêt commun.

Quel sera l’impact du récent partenariat économique global régional (RCEP) sur l’AGI?

  • Ce partenariat n’a aucune incidence sur l’AGI.
  • Nous espérons qu’il contribuera à instaurer un système commercial fondé sur des règles, à intégrer le marché asiatique et à faciliter les flux commerciaux dans la région.
  • Il devrait profiter non seulement à l’Asie, mais aussi aux partenaires commerciaux de l’Asie, comme l’UE.
  • Le RCEP, qui est un accord de libre-échange régional, ne comprend pas d’engagements sur l’environnement, le climat et le travail, ni sur les entreprises publiques ou les subventions tels que les engagements qui figurent dans l’AGI.

Qu’est-ce qui a été convenu dans l’AGI en matière de développement durable?

  • Interdiction d’abaisser le niveau de protection dans les domaines du travail et de l’environnement afin d’attirer les investissements.
  • Engagement à soutenir l’adoption de la responsabilité sociale des entreprises et de pratiques commerciales responsables par les entreprises de l’UE et de la Chine, où qu’elles opèrent.
  • Engagements en matière d’environnement et de climat, y compris l’engagement de mettre en œuvre l’accord de Paris pour lutter efficacement contre le changement climatique.
  • Engagement concernant la ratification des conventions fondamentales de l’OIT en suspens, engagements spécifiques concernant la ratification des deux conventions fondamentales sur le travail forcé.
  • Toutes ces dispositions font l’objet d’un mécanisme d’exécution spécialement adapté, comprenant un groupe d’experts indépendants, ainsi qu’un degré élevé de transparence et de participation de la société civile.

Quel délai accordez-vous à la Chine pour ratifier et mettre en œuvre ces conventions, et quelles mesures de rétorsion prendrez-vous si elle ne le fait pas?

  • La ratification est un acte souverain de chaque membre de l’OIT exprimant l’intention de l’État d’être lié par les dispositions d’une convention internationale du travail. Ce processus est entre les mains de la Chine; nous ne pouvons pas lui imposer un délai ferme. Cela dit, la Chine a décidé d’envoyer un signal très fort dans l’AGI concernant la ratification des conventions fondamentales de l’OIT sur le travail forcé (C29 et C105); l’UE est prête à soutenir les efforts de la Chine à cet égard. Ces efforts seront essentiels au succès de l’adoption et de la ratification de l’AGI.
  • Cet engagement est également soumis à un mécanisme d’exécution comme celui qui a été activé dans le cas de l’ALE UE-Corée (concernant, entre autres, l’absence de ratification des conventions de l’OIT). De toute évidence, l’utilisation d’instruments d’exécution interviendrait en dernier recours, ce qui, nous l’espérons, ne sera pas nécessaire. Le cadre institutionnel fourni par l’AGI, notamment un groupe de travail spécial chargé d’examiner les questions liées au développement durable, y compris le travail, devrait jouer un rôle important à cet égard.

Comment l’AGI abordera-t-il la question des transferts de technologie forcés?

  • Les règles sont les suivantes:
    interdiction directe des transferts de technologie forcés;
    interdiction de toute ingérence de l’État dans l’octroi de licences technologiques;
    amélioration de la protection des secrets d’affaires et des informations commerciales sensibles en matière de propriété intellectuelle dans les processus administratifs.

À quoi êtes-vous parvenus en ce qui concerne les entreprises publiques?

  • Conformément à notre pratique en matière d’accords commerciaux, l’AGI exige que les entreprises publiques actives sur le marché agissent sur la base de considérations commerciales. Cela signifie qu’elles doivent se comporter comme n’importe quelle entreprise privée et n’exercer aucune discrimination à l’égard de nos entreprises lors de leurs ventes et de leurs achats.
  •  L’AGI impose aussi des obligations de transparence en cas de problèmes de comportement des entreprises publiques.
  •  Nous serons également en mesure de faire respecter ces obligations, en cas de violation, par le biais du mécanisme de règlement des différends.

Quelles sont les règles de l’AGI en matière de subventions et quel est le rapport avec l’OMC?

  • L’AGI améliore la transparence des subventions, essentiellement en étendant aux secteurs des services les disciplines actuelles de l’OMC en matière de transparence qui s’appliquent aux produits industriels.
  • La transparence est une première étape pour lutter contre les effets de distorsion des subventions; l’AGI constitue donc un élément important de nos efforts à cet égard.
    En outre, il établit un mécanisme de consultation en deux étapes entre les parties, permettant de recueillir les informations nécessaires pour évaluer les effets de subventions spécifiques sur les intérêts d’investissement d’une partie.
  • À l’OMC, nous nous efforçons de mettre à jour les disciplines relatives aux produits industriels figurant dans l’accord sur les subventions et les mesures compensatoires.
    Les deux processus dans le domaine des subventions, les dispositions de l’AGI et la réforme de l’OMC, sont complémentaires et se renforcent mutuellement.
    Ces engagements n’empêchent pas l’UE d’adopter des mesures autonomes pour remédier aux distorsions du marché intérieur européen créées par les subventions étrangères.

Avez-vous abandonné les négociations sur la protection des investissements?

  • Non, nous n’avons pas abandonné. Par l’accord global sur les investissements, la Chine et l’UE s’engagent clairement à essayer de mener à terme, dans un délai de deux ans à compter de sa signature, les négociations sur la protection des investissements et sur le règlement des différends en matière d’investissements. L’objectif commun est d’œuvrer à la modernisation des normes de protection et à l’établissement d’un système de règlement des différends qui tienne compte des travaux entrepris dans le cadre de la CNUDCI concernant un tribunal multilatéral des investissements.


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