L’ancienne star de la natation Reggie de Jong, après sa carrière de nageuse, a été victime d’une conspiration internationale de la part de grands industriels qui, avec certaines institutions financières, se sont défendus contre Mme De Jong après qu’elle ait découvert des affaires louches. Elle s’est accrochée à cette affaire en tant que victime, en tant qu’amie proche d’une autre victime aujourd’hui décédée, luttant elle aussi contre la corruption. Les procédures judiciaires sont toujours en cours, mais Reggie de Jong a néanmoins accepté de nous parler brièvement, littéralement à un haut niveau, au 21e étage de EY à Amsterdam, lors du Congrès Behavioral Risk 2022.
Un scandale de corruption très complexe dont Reggie a été victime. Après de nombreuses recherches, elle a réussi à obtenir toutes les informations de toutes les parties. Quelque chose que personne n’arrivera à faire, selon elle, à cause de certaines choses qui ont été dévoilées et que cette affaire n’a pratiquement pas parue dans les journaux. Sa motivation venait en partie du fait qu’elle en était elle-même victime et aussi parce que les fonds étaient destinés à un très grand projet international, et à un projet social. D’autres personnes qui ont investi dans ce projet l’ont également considéré comme un objectif de vie, notamment un amie de Reggie qui souffrait de la SEP et qui est malheureusement décédé.
Les parties contre lesquelles elle se bat sont son Airbus, la Deutsche Bank, Clearstream et la Deutsche Börse qui, selon ses preuves, ont formé une organisation criminelle en réseau, c’est-à-dire ont fait de la corruption en réseau. Et cette corruption n’a vraiment pu se développer que parce qu’ils ont collaboré les uns avec les autres. Ce sont toutes des parties internationales, et c’est aussi cela la complexité. Selon quelle norme plaidez-vous et à quel juge devez-vous vous adresser ?
Reggie essaie maintenant d’en faire une affaire criminelle aux Pays-Bas, parce que son siège social se trouve aux Pays-Bas et que les dommages ont donc eu lieu dans ce pays. La banque de Reggie est basée aux Pays-Bas. Le siège social d’Airbus est situé aux Pays-Bas, il est enregistré à Amsterdam et possède un bureau à Leiden. Deutsche Börse et Clearstream ont demandé à être poursuivis en vertu du droit allemand, Deutsche Bank a demandé à être poursuivie en vertu du droit anglais. La Deutsche Bank a également tenté de dire que les Pays-Bas n’étaient pas compétents pour entendre l’affaire aux Pays-Bas. Cette partie-là, Reggie l’a gagnée et les Pays-Bas sont compétents.
Maintenant commence l’énorme bataille de ce qui s’est passé, ce qui ne s’est pas passé. Bien sûr, nous avons entendu toutes sortes de récits aujourd’hui. D’une part, il s’agit de la corruption, de l’intégrité, et aussi bien sûr de beaucoup de bêtises comme l’étirement des procédures, la capacité à bondir lorsque les avocats des opposants déposent des contre-vérités. Donc, ce qui est en fait possible et légale. Vous êtes autorisé à déposer des contre-vérités si, en tant qu’avocat, vous ne savez pas que vous le faites, ou que vous ne pouviez pas le savoir. Cela signifie donc que ces avocats de l’axe du Sud peuvent mentir au nom de leurs clients, déposer des faussetés, et qu’ils ne sont pas poursuivis pour cela.
Mais comme Reggie a rassemblé un dossier de preuves aussi impressionnant, elle est convaincue qu’il sera très difficile pour les autres partis de l’emporter et continue de penser qu’elle gagnera. Notons tout de même que lors des derniers procès et des recours en appel contre ces partis, ils sont venus avec 20 avocats. Et bien sûr, tout le monde ne peut pas faire ça, donc l’autre partie se retrouve avec un seul avocat. Reggie se considère comme une extension de son propre avocat, car elle connaît tous les détails de cette affaire. En fait, elle a également fait des recherches sur tout cela elle-même.
Reggie poursuit cette affaire au titre des dommages et intérêts et de la responsabilité civile. Vous ne pouvez le faire que si vous prouvez le lien de causalité entre mes dommages et ce que chaque partie a fait séparément. Mais ces partis ont travaillé les uns avec les autres et pas seulement ces partis. Il y a tout un cercle de partis internationaux autour d’eux. Cela n’a donc aucun sens de commencer à les introduire dans une affaire civile, parce qu’alors vous ne pouvez pas prouver la causalité, parce qu’ils sont derrière une autre partie encore. Reggie veut également aborder ce sujet et ne veut certainement pas en rester là.
Des partis comme ceux-ci s’en sortent toujours avec cette corruption, et ce parce que c’est très complexe, international, et parce que vous êtes constamment intimidés et menacés dans l’espoir que vous abandonniez. Il faut avoir de la persévérance pour combattre cela, il faut avoir du cran, il faut aussi avoir été dupé soi-même pour rester motivé et avoir un sens de l’intégrité très fort aigu. Reggie raconte qu’elle s’est dit : « Mais si je ne fais pas quelque chose à ce sujet, alors ils s’en sortiront toujours et il y aura toujours des dupés, comme moi et toutes les personnes autour de moi également dupées par cela. » Elle pense donc que c’est la raison pour laquelle elle doit aller de l’avant pour réduire la part de corruption dans le monde, pas seulement pour elle, mais pour le monde entier.