L’Asie n’est pas seulement l’économie continentale qui connaît la croissance la plus rapide au monde, elle est aussi sans doute l’économie la plus dynamique. Sa métamorphose englobe l’évolution de sa composition démographique, de ses modèles économiques, de ses schémas de consommation et de ses structures d’entreprise. Pour les investisseurs, cette situation est source d’opportunités et de risques.
La région est de plus en plus numérique, urbaine, innovante et axée sur la durabilité, une tendance qui progresse à un rythme rapide – autant de changements structurels dont les investisseurs peuvent tirer parti. Nous voyons notamment un fort potentiel dans cinq domaines : l’e-commerce, les produits et services financiers, la transition écologique, les semiconducteurs et les obligations chinoises en renminbi. La Chine et l’Inde devraient prospérer, tandis que le Vietnam fait figure de diamant brut.
La particularité de la région, qui fait partie de son attrait pour les investisseurs, réside dans la diversité de ses composantes, allant du poids économique et culturel de l’Inde et de la Chine aux prouesses technologiques de Taïwan et de la Corée.
Fig. – Part des marchés émergents asiatiques dans le marché mondial*
Chine: Le pays talonne les États-Unis, tirant parti d’une sphère d’influence vaste et croissante et d’une économie de plus en plus axée sur l’innovation et la R&D. En dépit de sa taille, la Chine offre toujours une forte croissance économique, un leadership dans des secteurs tels que l’e-commerce, une devise à la fois stable et à valorisation attrayante, ainsi qu’une classe d’actifs obligataires défensive.
Inde: Les meilleures perspectives de croissance à long terme de la région et une économie bien diversifiée. Un chouchou des investisseurs qui, malgré des avantages tels qu’une classe moyenne en plein essor et un secteur technologique prospère, a déçu ces dernières années en termes de performances. Nous pensons que les réformes destinées à lever les freins de la croissance, alliées à un paysage d’entreprises en pleine mutation, avec un terrain très fertile pour les licornes technologiques, peuvent permettre à cette économie de réaliser son plein potentiel.
Corée/Taïwan: Leaders mondiaux des équipements matériels technologiques et des semi-conducteurs, très importantes barrières à l’entrée. Les actions offrent une impulsion cyclique aux portefeuilles et une protection en période de forte hausse du dollar américain, généralement quand les marchés émergents traditionnels souffrent.
ASEAN: Profil de croissance défensif. Les petits pays devraient profiter d’une augmentation des échanges intra-régionaux. Au sein de l’ASEAN, nous prévoyons des opportunités particulièrement intéressantes au Vietnam.