La Banque Internationale à Luxembourg SA (BIL) présente ses résultats financiers au titre de l’exercice clôturé le 31 décembre 2015. Le résultat net atteint 134 millions d’euros.
« La BIL a poursuivi en 2015 sa croissance soutenue dans toutes ses branches d’activités. Cette dynamique montre la pertinence de notre modèle multi-métiers et de notre stratégie BIL2020, lancée en avril 2015. Ces bons résultats financiers attestent de l’engagement de nos collaborateurs et de la confiance de nos clients. Ils nous invitent aussi à redoubler nos efforts pour toujours proposer des services de qualité et innovants, » commente Hugues Delcourt, Président du Comité de direction de la BIL.
La banque affiche à nouveau cette année des résultats financiers solides, malgré la volatilité des marchés observée toute l’année et des taux d’intérêt de plus en plus bas. Le résultat net avant impôts atteint 166 millions d’euros, en hausse de 1%. Hors évènements exceptionnels, comme la vente de Luxempart ou l’acquisition de KBL (Switzerland) par BIL (Suisse), le résultat net avant impôts augmente de 13%, signe manifeste du dynamisme des activités commerciales de la banque. Le résultat net, quant à lui, s’établit à 134 millions d’euros en 2015, en hausse de 10% par rapport à 2014.
La BIL attire de nouveaux clients
La BIL attire de nouveaux clients et continue à accroître ses parts de marchés, au Luxembourg et à l’international. Les dépôts de la clientèle ont gagné 11,7% pour atteindre 15,2 milliards d’euros en 2015. Le montant des prêts à la clientèle a également progressé. Il s’élevait au 31 décembre 2015 à 11,4 milliards d’euros.
Les actifs sous gestion ont enregistré une nette progression en 2015, en passant de 30,8 milliards d’euros à 35,5 milliards d’euros. Trois éléments expliquent cette augmentation : un apport net de nouveaux actifs de 5% venant de clients existants et de nouveaux clients, l’acquisition de KBL (Switzerland) et un effet de marché positif.
La solide situation financière de la banque est aussi reflétée dans les évaluations des agences de notation obtenues en 2015. En juin, Moody’s Investors Service a relevé sa note crédit de long terme de « baa1 » à « A3 », avec une perspective positive. En décembre, Standard & Poor’s, tout en maintenant sa note à « A- », a relevé sa perspective de négative à stable.
Bien positionnée pour le futur
Ces résultats devront être approuvés le 29 avril prochain lors de l’Assemblée générale. Grâce à un cap stratégique clair et à l’appui de ses clients et de ses actionnaires, Precision Capital et le Grand-Duché de Luxembourg, la BIL est bien positionnée pour le futur malgré un environnement bancaire de plus en plus compliqué.
- Résultat net : en hausse de 10 %, à EUR 134 millions contre EUR 122 millions en 2014
- Actifs sous gestion : en augmentation de 15,2 %, à EUR 35,5 milliards contre EUR 30,8 milliards en 2014
- Dépôts de la clientèle : en hausse de 11,7%, à EUR 15,2 milliards contre EUR 13,4 milliards en 2014
- Prêts à la clientèle : en hausse de 4,9%, à EUR 11,4 milliards contre EUR 10,8 milliards en 2014
- Notes de crédit à long terme relevées par S&P (de A- Negative à A- Stable) et Moody’s (de Baa1 à A3) avec une perspective positive.
Source : BIL