SAP Concur évite les erreurs et la fraude, grâce à un nouveau module d’intelligence artificielle

20 juillet 2021

L’application de dépenses SAP Concur évite les erreurs et la fraude, grâce à un nouveau module d’intelligence artificielle. Avec la hausse des télétravailleurs, beaucoup d’entreprises ont numérisé leurs procédés pour les notes de frais et la facturation. Cependant, un rapport de l’organisation internationale antifraude, l’ACFE, démontre qu’encore beaucoup de déclarations ne respectent pas les politiques en vigueur dans les entreprises. Ces dernières perdent chaque année jusqu’à 27 000 euros en moyenne à cause d’erreurs administratives et de fraude, notamment par manque de contrôle interne dans 30% des cas. Pour limiter les fautes, SAP Concur utilise désormais l’intelligence artificielle. L’application de gestion de dépenses est maintenant en mesure de détecter les potentielles tentatives de fraude ou les erreurs administratives.

La gestion comptable des dépenses devient de plus en plus compliquée pour les entreprises et elles sont amenés à réduire les erreurs, la fraude et les dépenses inutiles. Les directeurs financiers estiment d’ailleurs que le suivi budgétaire devrait devenir encore plus complexe à l’avenir : 45% d’entre eux prévoient une augmentation des audits et des sanctions après la pandémie.

Pour éviter les erreurs et atténuer les risques de fraude à un stade précoce, SAP Concur lance donc Concur Detect by Oversight, un nouveau module d’intelligence artificielle pour son application budgétaire. La société informatique a développé sa solution en collaboration avec Oversight, spécialiste de la gestion budgétaire. L’outil simplifie ainsi le contrôle des dépenses et les politiques d’entreprise en la matière grâce à une IA intégrée et à l’automatisation de l’analyse des données. Le nouveau service Concur Detect by Oversight a été associé au workflow Concur Expense. L’intelligence artificielle identifie automatiquement les erreurs potentielles, les fraudes et les schémas pouvant indiquer des abus, que ce soit avant ou après le remboursement de ces dépenses.

Payer les employés plus rapidement

De plus, le nouveau module filtre et approuve automatiquement les éléments à faible risque. Les employeurs peuvent ainsi rembourser plus rapidement certaines dépenses de leurs employés, tout en accordant plus d’attention aux éléments présentant un risque plus important.

Plus de visibilité

La solution permet également de distinguer plus facilement les abus accidentels de la fraude délibérée. Les entreprises auront ainsi une meilleure vision des erreurs diverses, régulières ou occasionnelles pour chaque employé. Sur cette base, les auditeurs pourront affiner leurs politiques et leurs utilisations.

Pino Spadaro, Head of SAP Concur Benelux, commente : « Dans une grande majorité des cas, les employés n’ont aucune idée des politiques en vigueur pour leurs dépenses professionnelles. Nous constatons également que de nombreuses entreprises ont adapté leurs directives à cet égard. En conséquence, le nombre de déclarations mal remplies ne cesse d’augmenter, tandis que le contrôle détaillé est très chronophage pour peu d’auditeurs disponibles. Concur Detect by Oversight permet de vérifier automatiquement les déclarations soumises en fonction de la politique de dépenses de l’organisation. De cette façon, les clients peuvent supprimer et corriger les déclarations incorrectes pour une comptabilité en règle. »



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *