Une nouvelle étude de Dell EMC, réalisée par Enterprise Strategy Group (ESG) auprès de responsables informatiques et décideurs de grandes entreprises à travers le monde, indique qu’une majorité d’entre eux estime que leur entreprise n’a pas encore pris la mesure de tous les aspects de la transformation informatique nécessaire pour préserver leur compétitivité.
L’étude ESG 2017 IT Transformation Maturity Curve a été conçue pour cerner le rôle de la transformation informatique dans la transition de l’entreprise numérique, grâce à un modèle de maturité fondé sur des recherches et des données. Le tout afin d’identifier différents stades d’avancement de la transformation informatique et de déterminer à quel stade en sont les entreprises en fonction de leurs réponses à des questions concernant leur infrastructure informatique sur site, leur processus et leur organisation.
Quatre stades de maturité numérique
Sur la base de leurs réponses à l’enquête, les 1000 entreprises participantes ont été classées d’après quatre stades de maturité numérique :
-Stade 1 –12 % s’estiment en retard sur un grand nombre – sinon la totalité – des dimensions de la transformation informatique ;
-Stade 2 – 42 % disent faire des progrès dans leur transformation informatique mais n’ont déployé qu’un minimum de technologies avancées de datacenter ;
-Stade 3 – 41 % déclarent être engagées dans un processus de transformation informatique grâce au déploiement d’un nombre modéré de technologies de datacenter et de méthodes informatiques avancées ;
-Stade 4 – 5 % reconnaissent être les plus à la pointe dans le processus de transformation informatique.
La majorité des participants (71 %) reconnaissent que la transformation informatique est essentielle au maintien de la compétitivité de leur entreprise. Parmi les entreprises « transformées », 85 % se considèrent en position « très forte » ou « forte » pour être compétitives et réussir sur leur marché au cours des prochaines années, contre 43 % des entreprises les moins matures.
La transformation numérique, un gage de compétitivité
Les entreprises « transformées » sont celles qui font état du maximum de progrès dans la mise à profit des ressources informatiques pour accélérer l’innovation et la commercialisation des produits, automatiser les tâches et les processus manuels, et faire de l’informatique un centre de profit plutôt qu’un centre de coût.
Ces entreprises :
-sont 96 % à avoir dépassé leurs objectifs de chiffre d’affaires, soit plus de 2 fois plus que les moins matures ;
-sont 8 fois plus nombreuses que les moins matures à faire état d’une relation hautement coopérative entre l’informatique et le reste de l’entreprise ;
-ont accompli d’« excellents progrès » pour faire de l’informatique un centre de profit plutôt qu’un centre de coût (sept fois plus nombreuses que les entreprises les moins matures) ;
-sont 7 fois plus nombreuses que les moins matures à considérer l’informatique comme un facteur de différenciation concurrentielle ;
-mettent à profit des ressources informatiques pour accélérer l’innovation et la commercialisation des produits (6 fois plus que les entreprises les moins matures).
Les infrastructures convergées/hyperconvergées pour plus de réactivité
Selon ESG, l’adoption de technologies modernes de datacenter, telles que des systèmes de stockage scale-out et des infrastructures convergées/hyperconvergées, peut faire gagner en agilité et en réactivité dans la fourniture d’infrastructure, l’exécution des projets informatiques et le développement des applications.
-54 % de l’ensemble des participants utilisent des infrastructures convergées ou hyperconvergées pour supporter leurs applications ;
-58 % de l’ensemble des participants ont adopté des systèmes de stockage scale-out dans une certaine mesure ;
-Environ 50 % des participants sont engagés dans une stratégie à long terme prévoyant la mise en œuvre, l’évaluation ou la planification de technologies définies par logiciel.
Le Cloud public, facteur de succès dans la transformation numérique
L’adoption de processus informatiques modernes, tels que des capacités « as a service », le cloud public et l’utilisation de méthodologies DevOps, peut être l’une des caractéristiques d’une entreprise transformée avec succès. Parmi les résultats de l’étude :
-26 % de l’ensemble des participants disposent de capacités « as a service » « étendues » ou « établies »
-65 % de l’ensemble des participants ont accompli des progrès jugés « excellents » ou « acceptables » sur l’offre utilisateurs avec une capacité d’allocation de ressources informatiques équivalente à celle d’un prestataire de cloud public ;
-43 % des participants affirment une adoption « étendue » ou « satisfaisante » de principes formels et de meilleures pratiques DevOps.
De l’intérêt des bonnes relations
La transformation informatique va souvent de pair avec une relation plus coopérative et efficace entre l’informatique et le reste de l’entreprise, ce que confirme l’étude :
-36 % des équipes informatiques et leurs résultats sont évalués par la direction ou le conseil d’administration mensuellement, et 38 % trimestriellement ;
-39 % des entreprises placent leur plus haut responsable informatique sous l’autorité directe du directeur général ;
-61 % des entreprises les moins matures indiquent que leurs responsables fonctionnels voient dans l’informatique un « prestataire de services stable mais, en définitive, un centre de coût ».
« Ces résultats reflètent la nécessité évoquée par la grande majorité de nos clients d’optimiser leur infrastructure existante pour tirer parti des opportunités du numérique », commente David Goulden, Président de Dell EMC. « Cependant, l’étude révèle que la plupart des participants sont en retard sur un petit groupe de concurrents qui ont déchiffré les codes de la transformation informatique et qui en tirent une compétitivité renforcée. A mesure que les entreprises progresseront dans leurs investissements pour la transformation informatique, elles pourront résoudre le conflit entre l’informatique traditionnelle et leurs initiatives numériques afin de réaliser leurs objectifs, de réduire leurs délais d’accès au marché et de renforcer leur compétitivité. »
Source : Dell EMC