La Commission salue la signature de l’accord de travail entre Frontex et le Royaume-Uni, qui a lieu à Londres. L’accord de travail sera signé par le directeur exécutif de Frontex, Hans Leijtens, et par son homologue, le directeur général de la Border Force, Phil Douglas, en présence de la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et du Home Secretary, James Cleverly. La conclusion de cet accord de travail suit l’annonce faite par la présidente von der Leyen et le Premier ministre Sunak, le 16 mai 2023 à Reykjavik, en marge du sommet du Conseil de l’Europe. Frontex est l’Agence de garde-frontières et de garde-côtes de l’UE chargée d’aider les États membres à gérer et à sécuriser les frontières extérieures de l’Union. Cette aide est en outre renforcée par une coopération avec d’autres agences et des pays partenaires.
L’accord de travail crée le cadre à long terme d’une coopération étroite entre Frontex et les autorités britanniques en vue de lutter contre la migration illégale et la criminalité transfrontière, dans le plein respect des obligations internationales de l’UE et du Royaume-Uni en matière de droits de l’homme.
Il organise une coopération mutuellement bénéfique et recouvre divers domaines opérationnels de la gestion des frontières, dont la connaissance de la situation et l’analyse des risques, l’échange d’informations, la formation, le développement des capacités et le partage d’expertise en matière de retour et de gestion des frontières, ainsi que la coopération technique et opérationnelle (y compris la possibilité de déployer du personnel de part et d’autre à des fins d’observation, de coordination ou de conseil). En outre, la coopération sur des projets de recherche et d’innovation facilitera l’échange de connaissances de pointe pour appuyer les activités de l’Agence. L’accord de travail prévoit également la possibilité d’échanger des agents de liaison, ce qui accroîtra encore l’efficacité de cette coopération entre l’Union et le Royaume-Uni.
La coopération à court terme pourrait, par exemple, consister à collaborer dans des domaines tels que le développement de la connaissance de la situation des routes migratoires ou à coopérer dans la lutte contre la fraude documentaire, afin d’élargir à plus long terme l’action menée par Frontex et par les services britanniques. Après la signature de l’accord de travail, Frontex et le Royaume-Uni engageront de nouvelles discussions afin d’établir ensemble des plans détaillés de coopération et opérationnels, qui prévoiront un large éventail d’activités conjointes pour les prochains mois et au-delà.
Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures : « Les accords de travail sont des instruments extrêmement utiles à la coopération entre Frontex et les autorités des pays partenaires, dans des domaines d’intérêt majeur liés à la lutte contre la migration irrégulière et la criminalité transfrontalière, notamment le trafic de migrants. Je suis ravie de la conclusion avec le Royaume-Uni d’un nouvel accord de ce type, grâce auquel la gestion intégrée des frontières sera efficace, durable et conforme aux normes internationales et aux valeurs de l’Union. Je me réjouis d’assister à la signature de cet accord de travail. »