Eurojust et Europol ont aidé les autorités françaises et belges lors d’une récente journée d’action contre un groupe criminel organisé (GCO) soupçonné de trafic de drogue à grande échelle, ce qui a conduit à sept arrestations. Le GCO est géré depuis Dubaï, où deux cibles de grande valeur avaient déjà été arrêtées.
En outre, en Belgique, deux autres suspects actuellement en détention sont également liés aux enquêtes françaises. Les informations obtenues en interceptant l’outil de communication crypté SkyECC se sont avérées essentielles pour l’organisation de la journée d’action. Eurojust a soutenu les actions visant à démanteler SkyECC l’année dernière.
Les enquêtes sur le GCO ont fait suite à plusieurs saisies d’un total d’environ 2 000 kilogrammes de cocaïne, arrivant d’Amérique latine en Europe par bateau, et à l’enlèvement d’un citoyen basé en Belgique, qui a des liens avec le GCO trafiquant de cocaïne via le port d’Anvers. Les enquêtes ont révélé des liens avec les dirigeants du GCO basés à Dubaï.
Paquets de drogues saisis
Eurojust a organisé quatre réunions de coordination pour préparer les opérations, qui ont été déployées simultanément par les autorités françaises et belges. L’agence a en outre coordonné la journée d’action et fourni un soutien judiciaire transfrontalier aux autorités impliquées.
En France, les autorités concernées étaient la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) et l’Office français de lutte anti-drogue (OFAST). En Belgique, le Parquet de Bruxelles, le Juge d’instruction de Bruxelles et la Police fédérale ont organisé la journée d’action.