Plus de 900 personnes ont participé le 15 octobre dernier au SAS Forum, la principale conférence belgo-luxembourgeoise dédiée à l’analytique. Record battu. L’analytique semble bel et bien s’être débarrassée de son image poussiéreuse.
C’est en tout cas ce que démontrent notamment le SPF Finances, RealDolmen et UCB au travers de leurs projets. Raison pour laquelle tous trois ont eu droit à une récompense, lors du SAS Forum, en reconnaissance de l’utilisation innovante qu’ils font de l’analytique.
“Aujourd’hui, j’ai pu prendre la mesure de l’incroyable champ d’application que couvre l’analytique”, déclare, non sans fierté, Geert Van Peteghem, directeur général de SAS Belux. “Qu’il s’agisse de start-ups ou de valeurs sûres, de responsables marketing ou financiers, de services publics ou de sociétés privées, tous utilisent l’analytique pour renforcer leur organisation de manière innovante. Non seulement dans un but commercial, par exemple, mais également à des fins de détection de fraudes ou d’optimisation de produits et de services, comme le prouvent nos trois lauréats.”
SPF Finances, Douanes – Prix ‘Analytical Project Of The Year’
Stephan Legein, conseiller général, s’est vu remettre ce prix en récompense de l’utilisation de l’analytique à des fins de détection de fraude par le département Douanes & Accises. Grâce à l’infrastructure de détection de fraudes basée sur SAS, les douanes peuvent traiter pas moins de 6 lignes d’articles par seconde, soit 518.000 articles par jour. La solution, qui inclut un potentiel d’évaluation temps réel automatisé, se met au service de 1.500 fonctionnaires des douanes, en mode 24×7. La solution indique quels containers ou paquets inspecter mais n’en permet pas moins aux agents de préserver une nécessaire autonomie afin de reprendre la main sur le processus de sélection lorsque cela s’avère utile. L’administration dispose ainsi d’un outil qui lui permet de satisfaire aux exigences européennes en matière de normes de sécurité.
Photo : Copyright Martimax
Source : SAS Belux