Teemu Salmi : « Nous allons désormais placer Nixu sur la carte européenne de manière beaucoup plus claire ».

21 septembre 2022
Banque de connaissances

Michel Klompmaker

Nous nous sommes récemment entretenus dans les bureaux de Nixu Corporation à Amsterdam avec le nouveau PDG Teemu Salmi, de cet acteur international de la cybersécurité coté au Nasdaq Helsinki-. Connu de tous et leader absolu du marché dans sa Finlande natale, Nixu veut maintenant se développer davantage, notamment au Benelux. Tout d’abord, quelques informations sur Nixu et son nouveau PDG. Nixu n’est pas un fournisseur de logiciels, mais une société de services de cybersécurité dont la mission est de protéger les entreprises des cyberattaques afin que la continuité des activités soit et reste assurée.

La passion de Nixu est de faire fonctionner la société numérique, en proposant des solutions pratiques pour assurer la continuité des activités, tout en facilitant l’accès aux services numériques et la protection des données. Depuis 2015, Nixu est également basé aux Pays-Bas et travaille en étroite collaboration avec CyberVeilig Nederland et, bien sûr, avec la Chambre de commerce finlando-néerlandaise.

Nixu travaille également avec un certain nombre de partenaires technologiques stratégiques, dont Amazon Web Services (AWS), Forgerock, Gluu, IBM, Microsoft, Saviynt et Delina (anciennement Thycotic), entre autres. La société a son siège dans la région d’Helsinki, en Finlande, et possède des bureaux au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas et en Roumanie. Elle emploie au total 400 professionnels de la cybersécurité, dont environ 250 travaillent en Finlande, d’où sont gérées les entités européennes. La capitalisation boursière de la société est actuellement d’environ 45 millions d’euros. L’entreprise a connu une « histoire de croissance » typique au cours de ses premières années, de la création à la mise à l’échelle, avec une décision finale prise en 2012 de se concentrer entièrement sur la cybersécurité. En tant que « société de services » à 100 %.

Teemu Salmi a été nommé pour rationaliser davantage les activités commerciales dans les années à venir, les différents pays devant commencer à bénéficier des succès des autres pays, pour porter l’ensemble à un niveau encore plus élevé. Actuellement, Nixu travaille pour plus de 650 entreprises de type « Business to Business ».

Le cabinet d’études Gartner a récemment prédit que cette année, la croissance des sociétés de services dans le domaine de la cybersécurité est de 1 %, mais que l’année prochaine, elle atteindra 13 %, selon les prévisionnistes de Gartner. Quant au PDG lui-même, il s’est fixé pour objectif de faire de Nixu une entreprise mature, sans îlots au sein de sa propre organisation. Au cours de sa carrière avant Nixu, il a acquis près de 30 ans d’expérience dans les secteurs de l’informatique, des télécommunications et de la foresterie en Scandinavie et à l’étranger. Il y a deux ans, en 2020, Teemu Salmi a reçu le prix du DPI de l’année en Finlande pour ses réalisations.

Nous avons parlé à Teemu des cyberrisques actuels et du rôle de Nixu à cet égard. Il a souligné à nouveau qu’il s’agit essentiellement du contrôle des actifs numériques, Nixu adoptant délibérément une position neutre vis-à-vis du fournisseur externe de logiciels, afin de pouvoir garantir la meilleure solution avec le client en tant que prestataire de services. En d’autres termes, proche du client sur la base d’un abonnement ou, comme on le dit si bien en anglais, d’un « continious service agreement », et si nécessaire déployable sur la base d’un projet. L’essentiel du savoir-faire et de l’expérience se trouve en Finlande, mais il peut être déployé partout pour tous les clients, avec une assistance locale.

Teemu a admis que les activités des « hackers de l’intérieur » constituent un problème sérieux, mais qu’ils ont développé des méthodes pour le contrer. À cela s’ajoutent les risques de cybersécurité plus ou moins « normaux » posés par des employés bien intentionnés. Dans ce cas, la sensibilisation et la confrontation directe avec les conséquences possibles de la négligence sont particulièrement importantes.

Le nouveau PDG de nationalité suédoise, comme l’a montré notre conversation, est convaincu que le Nixu finlandais sera accéléré sur la carte européenne. En Finlande, il est le numéro un incontesté depuis des années – un nouveau Nokia en devenir ? Nous la suivrons.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *