Un autre incident mortel sur TikTok : SOMI représente 60 000 parents inquiets dans une plainte européenne

12 avril 2021

La Fondation demande au régulateur irlandais de prendre des mesures immédiates contre TikTok. Stichting Onderzoek Marktinformatie (SOMI) représente plus de 60 000 consommateurs dans une action collective contre TikTok. Après la mort d’un garçon de 12 ans le 22 mars dernier après avoir participé à l’un des nombreux défis promus par la plateforme, le nombre de participants augmente rapidement et les inquiétudes concernant la plateforme chinoise sont plus grandes que jamais. SOMI demande également aux autorités réglementaires d’Irlande, où TikTok a son siège européen, d’intervenir immédiatement.

SOMI soupçonne TikTok de négligence permanente dans la sécurité de ses jeunes utilisateurs. En outre, SOMI considère que la violation de l’AVG européen est avérée, comme en témoignent les rapports de plusieurs pays, allant du traitement non sécurisé et non autorisé des données personnelles au transfert des données des citoyens de l’UE vers la Chine.

Défis ayant entraîné la mort

Ces derniers mois, de nombreux médias ont fait état d’abus sur TikTok où la sécurité des utilisateurs était négligée. Il y a tout juste deux semaines, un jeune Américain de 12 ans a été retrouvé inconscient après avoir participé au Blackout Challenge, qui est particulièrement populaire auprès des jeunes utilisateurs de TikTok. Le garçon a ensuite été déclaré en état de mort cérébrale.

En janvier, une fillette italienne de 10 ans qui avait participé au même défi est décédée. L’autorité italienne de protection des données a depuis imposé une interdiction temporaire aux utilisateurs qui n’ont pas vérifié leur âge. Toutefois, le processus de vérification peut être facilement contourné en saisissant une fausse date de naissance.

Tant avant qu’après les deux incidents tragiques, TikTok n’a pas respecté les exigences fixées par les autorités concernant l’accès des enfants mineurs à sa plateforme. Il semble que le modèle économique de TikTok consiste à filmer de jeunes enfants au bord d’une falaise, à accorder une attention massive à chaque enfant qui fait un pas en avant, puis à vendre des publicités entre les images.

60.000 bezorgde ouders

TikTok heeft bewezen dat het niet alleen weinig geeft om de veiligheid van zijn gebruikers, maar ook niet om hun privacy. Een recent rapport van de Ierse Data Protection Commission toont aan dat AI-ingenieurs in China ongeautoriseerde toegang hebben tot de gegevens van Europese gebruikers van TikTok. De Ierse autoriteit heeft het EU-brede onderzoek naar TikTok geleid, maar er is tot dusver geen verdere actie ondernomen om TikTok te stoppen in hun kwaadaardige praktijken en slachtoffers te vergoeden voor de geleden schade.

SOMI dépose également une plainte officielle auprès des autorités irlandaises – le pays où TikTok a son siège européen – et italiennes de protection des données, demandant aux deux autorités de prendre des mesures immédiates contre la violation de l’AVG par TikTok et de protéger les jeunes contre les dangers permanents qui émergent de la plateforme. En attendant, la fondation prépare une action en justice contre le média social : « Au nom de plus de 60 000 participants, nous ne nous contentons pas d’appeler à l’arrêt de TikTok, nous préparons également une plainte collective contre TikTok pour violation de l’AVG. Les participants viennent de toute l’Europe. Tous ceux qui ont un compte TikTok ou des enfants peuvent participer à la réclamation », explique Cor Wijtvliet, cofondateur de SOMI.

Les parents inquiets d’enfants possédant un compte TikTok peuvent participer à la plainte contre TikTok via tiktokclaim.org ou l’application SOMI, téléchargeable sur App Store et Google Play. Jusqu’en juin 2021, SOMI ne facturera pas de frais d’abonnement ou de contribution à l’application dans sa campagne TikTok, et la fondation offre aux parents et aux enfants un service complet de réclamation « no cure, no pay ».



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *