Un avertissement sur le dollar
Le Secrétaire d’Etat américain au Trésor, Jack Lew, vient de donner un sérieux avertissement à l’Europe en termes de gestion de cours de change. Il n’aura échappé à personne que l’Euro s’est fortement déprécié par rapport au dollar, reflétant le contexte déflationniste et récessionnaire ainsi que les mesures d’assouplissement quantitatif qui seront mises en chantier dès le mois de mars.
L’affaiblissement de l’euro trouve sa contrepartie exacte dans un renchérissement du dollar. Or ce dernier pénalise les exportations américaines.
Le secrétaire d’Etat américain demande donc que la relance européenne soit aussi alimentée par un assouplissement budgétaire, ce qui revient à accepter de relâcher les contraintes imposées en matière de défivcit budgétaire et d’endettement public imposées par le mal nommé Pacte de Stabilité et de Croissance.
Les Américains demandent donc de trouver un relais de croissance dans la consommation intérieure plutôt qu’au travers d’exportations gonflées par un euro faible. Ce message porte en lui l’avertissement que le renforcement du dollar par rapport à l’euro est peut-être arrivé à son terme.