Un nouveau rapport démontre le fort ROI (retour sur investissement) des MBA.

05 février 2015

Faisant écho au climat d’incertitude qui a caractérisé l’économie européenne ces dernières années, les candidats au MBA ont émis le désir d’estimer la valeur ajoutée qu’ils peuvent attendre d’un investissement dans une Business School européenne, afin d’avoir une vision claire des résultats qu’apporte un MBA. Le tout nouveau rapport QS Return on Investment Report Full Time MBA publié ce jour sur TopMBA.com révèle une très belle performance des 46 grands programmes Plein Temps pris en compte dans l’étude, avec de solides rendements pour les diplômés MBA.

La valeur des MBA traditionnels à temps plein (Full time MBA) même dans une économie ralentie comme en Europe est forte.
Points Forts
• Les recruteurs donnent plus de valeur au MBA à temps plein (Full time MBA) qu’à aucun autre diplôme dans le domaine du business.
Le salaire moyen pour un diplômé Européen est $91,586 comparé aux $45,500 d’un diplôme Master.
Le salaire moyen de diplômés MBA dans le domaine des services financiers et bancaires est à $95,050, comparé à celui d’un diplômé en Master, à $53,127, et la moyenne des salaires MBA dans le conseil est aux alentours de $88,250, comparé à $47,228, salaire d’un diplômé en Master. Julie Coffman qui est directrice de Bain & Company Global Women’s leadership Council dit “ Nous allons engager plus de 400 MBA cette année. Nous avons besoin de talents afin de faire face à notre croissance et nous nous attendons à une incroyable année de recrutement.  »
• Avec la prépondérance de programmes sur une année et de hauts salaires l’Europe a le plus fort retour sur investissement sur 10 ans. Le ROI moyen pour les programmes européens est de 0.67M sur 10 ans ; Après 20 ans le ROI des MBA européens est de US$2.9M.
• La santé du Full Time MBA est Europe est basée sur le fait que sur une moyenne de trois mois post diplôme 85% des diplômés MBA ont un emploi, et la plupart des diplômés internationaux sont en adéquation avec les prérequis des visas afin de rester travailler dans la région.
Urs Peyer, doyen d’INSEAD nous dit “Entre Janvier et Juin 2014, plus de 120 entreprises étaient présentes sur nos campus afin de recruter. Parmi elles 36 nouvelles…
et 72 du secteur corporate, proposant ainsi à nos diplômés des opportunités de postes plus divers que jamais. »
• 20 business schools en Europe ont sur 20 ans un ROI de $3 million ou plus: IE, IESE, ESADE and ESIC en Espagne; INSEAD, HEC Paris et EDHEC in France; IMD et St. Gallen en Suisse; Cambridge, Cranfield, Imperial, London Business School, Oxford et Warwick au Royaume Uni; Copenhagen Business School au Danemark; Mannheim et WHU en Allemagne; SDA Bocconi en Italie, et RSM aux Pays-Bas.
• Les diplômés MBA en Europe, en moyenne , récupèrent leur investissement en juste 30 mois. Dans certaines Business schools Européennes, le ROI des diplômés se fait sur 20 mois ou moins: ESIC (15), Bath (16), Edinburgh (17) Strathclyde (17), Mannheim (19), Durham (20 mois).
• Une hausse pour les salaires en Europe avec une augmentation en moyenne de 85% pour un salaire moyen pré MBA de $50,226 pouvant aller jusqu’à $91,586. Parmi les diplômés européens 12 écoles de commerce ont rapporté des améliorations de salaire excédant les 90%. L’amélioration la plus importante nous a été rapportée par Vlérick (155%), suivie par St. Gallen (150%), l’ Université of Edinburgh (146%), ESMT (145%), European University (138%), HHL Leipzig (127%), MIB (114%), HEC Paris (112%), Durham (111%), Bath (110%), EMLYON (110%) and London Business School (107%).
Nunzio Quacquarelli, co-auteur du rapport 2015 QS Return on Investment: European Full- Time MBA dit: “Ce premier rapport de QS est destiné à répondre à la demande de clarté des candidats au MBA sur le possible retour financier s’ils décident de faire un full time MBA dans une Business School de renom. Les résultats démontrent une image saine. Pour la prochaine étape, QS va prendre en compte le nombre d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise qui sont issus de chaque école, ceci étant la proposition de valeur fondamentale des Business Schools. »
Les candidats au MBA obtiendront plus d’information sur le ROI des MBA Full Time lors de rencontres en face à face avec les grandes Business Schools lors des salons QS World MBA Tour et du QS Connect 1-2-1. Le prochain salon aura lieu à Bruxelles le lundi 9 Mars 17:00 – 22:00 à l’hôtel Stanhope , avec des programmes tels que RSM, INSEAD, ESSEC, DUKE, ESCP EUROPE EADA, Munich BS, IE Business School, WHU-Otto Beischeim etc… et proposera aux participants de postuler à l’une des nombreuses bourses de QS d’un montant de $ 1,700,000.
Pour plus d’informations : www.topmba.com

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *