Vers un même montant de pension pour tous les Belges
Le problème du financement des pensions lui-même dépasse de loin les calculs actuariels et budgétaires. En effet, on parle de solidarité intergénérationnelle (les actifs cotisent pour ceux qui les ont précédés dans la construction et la prospérité du pays), mais aussi intragénérationnelle, c’est-à-dire au sein d’une même génération. Et ce dernier aspect est souvent, et à tort, négligé. En effet, on ne peut pas dissocier l’harmonie sociale et la redistribution au sein d’une même classe d’âge. C’est pour cela que je crois que les changements structurels, que je livre à la critique, devraient être apportés :
* On devrait globaliser les revenus imposables d’un contribuable.
* Sur base de ces derniers, on devrait calculer ses cotisations sociales.
* En fonction de ces mêmes revenus imposables, l’aide sociale serait revue annuellement (une personne qui aurait de bas revenus cotiserait moins et recevrait plus qu’un contribuable dans la situation inverse).
* Il faudra bien calibrer la cotisation des entreprises, surtout dans le cadre de la numérisation et de l’intelligence artificielle, puisque ces deux éléments vont altérer la rémunération (ou à tout le moins la rémunération des gains de productivité) du travail et du capital.
* On devrait, TRÈS lentement, et avec le grand respect des situations, faire converger, au cours des 20 prochaines années, le montant des pensions vers un filet de sécurité minimal dont SEULES, les personnes qui ont des revenus globalisés faibles pourraient bénéficier.