Visa a développé des technologies de paiement utilisant la tokenisation et le cloud pour accroître la sécurité des paiements mobiles, numériques et sans contact. Chaque année, ce sont 200 millions d’euros qui sont investis dans l’innovation.
La sécurité et le confort des paiements constituent les principaux engagements de Visa Europe. L’entreprise s’emploie constamment à développer de nouveaux canaux et de nouvelles technologies de paiement simples et pratiques. Elle investit d’ailleurs chaque année pas moins de 200 millions d’euros dans l’innovation, notamment pour optimiser les technologies de paiement mobile, numérique et sans contact. Avec 75 projets actuellement déployés aux quatre coins de l’Europe, Visa en fait une réalité. Alors que les paiements sans contact ont gagné en popularité dans de nombreux pays européens (dont la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Irlande), 60% des transactions s’effectuent toujours en espèces en Belgique. Compte tenu de ces opportunités, elle a conçu des technologies de paiement à la fois sécurisées, simples et conviviales que les banques et les émetteurs de cartes en Belgique pourront déployer rapidement en 2015.
La tokenisation et les technologies basées dans le cloud
Il existe deux types de technologies de paiement mobile sans contact. D’une part, celles qui utilisent l’élément sécurisé (Secure Element – SE) intégré au téléphone portable, qui repose sur les mêmes normes de sécurité pour la cryptographie et le stockage de données sensibles que les cartes de paiement. Le second type utilise une technologie basée sur internet, dans le cloud : l’élément sécurisé est sauvegardé grâce à l’utilisation d’un alias sécurisé inséré dans le téléphone portable et propre à l’appareil. Cet alias est également appelé token – d’où le mot « tokenisation ». Cette technologie consiste à exporter toutes les données sensibles dans le cloud, sur un serveur à distance sécurisé.
Visa Europe met un point d’honneur à sécuriser les paiements mobiles et sans contact. C’est la raison pour laquelle l’entreprise investit dans la tokenisation et les technologies de paiement basées dans le cloud. « Sachant que l’environnement de l’appareil mobile n’offre pas la même sécurité qu’une chambre forte telle que l’élément sécurisé, Visa a conçu un nouveau moyen d’assurer la sécurité des paiements mobiles, basé dans le cloud. La technologie Visa utilise un ensemble de données statiques et dynamiques pour garantir qu’aucune information sensible n’est enregistrée sur le téléphone et que le token mobile dédié ne peut pas servir à des transactions de m-commerce (commerce mobile) ou d’e-commerce. À la clé ? Un niveau de sécurité optimal. Grâce aux tokens sécurisés, nous renforçons nos actions contre la fraude. Le numéro de carte ne quitte, en effet, jamais l’environnement bancaire/Visa sécurisé », explique Virginie Ansanay, responsable de Go-To-Market Lead Mobile pour Visa Europe en Belgique et en France.
En vue d’un déploiement rapide en Belgique
Si Visa a conçu sa propre technologie de paiement transparente et sécurisée, l’entreprise concentre aussi ses efforts sur les aspects pratiques pour l’utilisateur. Les technologies de paiement sans contact doivent pouvoir être utilisées facilement par les consommateurs et les commerçants afin que les paiements mobiles soient rapidement adoptés.
Jean-Marie de Crayencour, Country Manager Belux, conclut : « Visa Europe, au cœur des paiements, se concentre plus que jamais sur la sécurité et l’innovation. La sécurité des paiements est et restera au centre de nos activités. Nous nous engageons à offrir une sécurité de paiement maximale à nos membres, aux banques, aux commerçants et aux consommateurs finals. Les paiements en espèces sont, par nature, non sécurisés et ne garantissent pas au consommateur ou au commerçant la protection inhérente aux paiements par carte Visa. Nous travaillons de concert avec nos membres pour lancer nos technologies innovantes sur le marché belge des paiements. La tokenisation et les paiements basés dans le cloud permettent un déploiement des paiements mobiles beaucoup plus rapide que l’élément sécurisé intégré au téléphone mobile. Et dans la mesure où les commerçants et les consommateurs belges adoptent de plus en plus les nouvelles technologies, nous nous attendons à ce qu’ils passent rapidement aux paiements sans contact, comme ce fut le cas dans d’autres pays européens. »
(Source : Visa Europe)