L’incertitude économique a provoqué la tempête parfaite de risques imbriqués décrits dans l’édition de l’année dernière du Risk in Focus in new directions in 2023….
Téléchargez le whitepaperKennisbank Gouvernance-Risque comportemental
View all Anti-blanchiment - Connaissance du client Assurance-MIFID-Sécurité Bâle Geopolitique-UE-Brexit Gestion du risque-RGPD Gouvernance-Risque comportemental Intelligence artificielle
Accent prononcé – le virus grippal
Comme à chaque fois, la tentation est grande d’extrapoler les événements les plus récents en vue de modifier fondamentalement la composition d’un portefeuille d’investissements. Il arrive ainsi souvent que ces changements mal pensés jettent les bases de la prochaine crise. L’allocation d’actifs d’un portefeuille d’investissement équilibré doit donc découler d’une analyse approfondie des tendances à long terme pour en identifier les accents fondamentaux. En février 2020, le contexte financier n’avait jamais été aussi favorable. Et le nouveau virus grippal paraissait sous contrôle. À ce moment-là, les États-Unis et la Chine paraissaient disposer des meilleures cartes, surtout dans le segment technologique. La numérisation croissante du secteur financier posait par ailleurs des exigences particulières en termes de sécurité. Les entreprises de technologie et de consultance dans ce secteur semblaient ainsi promises à un bel avenir. Continuer la lecture…
Enfin la Commission européenne encadre les bons d’achat et / ou remboursement de voyage
La Commission européenne a récemment fait, grâce à la commissaire européenne Margrethe Vestager, des recommandations aux États membres dans le contexte des droits de voyage et des passagers. La Commission recommande que, tant pour les voyages à forfait que pour les droits des passagers, ne fonctionnent qu’avec un système de bons d’achat volontaires et respectent toujours la législation européenne actuelle. Il est également souligné que les bons, lorsqu’ils sont émis, doivent être couverts contre la faillite et doivent être utilisés de la manière la plus flexible possible.
Sociétés de médias sociaux risquent de lourdes sanctions pour des propos illicites en France
Jennifer De Roeck
Les sociétés de médias sociaux opérant en France encourent de lourdes amendes depuis le 1er juillet. Elles doivent mettre hors ligne dans l’heur des messages haineux, pédophiles ou terroristes. L’amende peut représenter 4% du chiffre d’affaires total.
Continuer la lecture…
La médiatrice européenne dénonce l’ABE pour la nomination de son ancien directeur à la tête d’un groupe de pression financier
Jennifer De Roeck
Le Hongrois Adam Farkas était l’ancien directeur exécutif de l’Autorité bancaire européenne (ABE) depuis 2011 et jusqu’en septembre 2019, date à laquelle il se voit nommé PDG d’une association de marchés financiers. Cette nomination est fortement déplorée par la médiatrice européenne, Emily O’Reilly, à l’issue de son enquête qu’elle a lancée le 20 janvier, suite à une plainte concernant la décision de l’ABE d’autoriser son directeur à devenir PDG de l’Association des marchés financiers en Europe (AFME), qui rassemble des géants bancaires. L’Afme est un puissant lobby représentant, selon son site internet, « les principales banques mondiales et européennes ainsi que d’autres acteurs importants du marché des capitaux ».
Crelan jugé par la Cour d’appel
La banque Crelan a été créée en 2013 par la fusion de Landbouwkrediet et de Centea. Après cette fusion, la direction de Crelan a tenté d’unifier les contrats d’agence commerciale de ses agents bancaires. Une tentative a été faite pour pousser les agents bancaires vers une nouvelle politique commerciale que la direction de la banque avait définie. Il est important de noter que la nouvelle politique tente de limiter l’indépendance des agents dans le domaine du crédit et du courtage d’assurance en les obligeant à accorder à Crelan l’exclusivité dans ces domaines, ce qui a évidemment des conséquences pour les consommateurs. Toute autonomie nécessaire pour continuer à servir leurs clients en crédit et assurance comme ils en ont l’habitude a été rendue de facto impossible pour les agences compte tenu de la pénalisation financière que Crelan leur a imposée. Afin de faire appliquer cette politique, les agents ont été mis sous pression en augmentant considérablement les coûts dans certaines agences, en réduisant les commissions ou en ne payant que pour les produits privilégiés (par exemple les produits financiers complexes tels que les Notes). Il va sans dire que seules les agences qui ne souhaitaient pas se conformer à cette politique ont été visées. Après des tentatives infructueuses d’entamer des discussions avec la direction de Crelan, un certain nombre d’agents ont porté les problèmes susmentionnés devant le tribunal de commerce, puis devant la Cour d’appel d’Anvers.
Continuer la lecture…
World FinTech Report 2020: La collaboration avec les Fin Techs plus que jamais essentielle pour les banques
Capgemini et l’efma publient ce jour le World Fin Tech Report 2020, qui révèle qu’en dépit d’un fossé croissant entre les banques traditionnelles d’un côté, et les BigTechs et néobanques de l’autre, les premières ont une chance de prospérer en adoptant l’Open X (1) et en devenant des Banques Inventives (2). L’écart entre ce que les clients attendent et ce que les banques traditionnelles proposent n’a jamais été si grand, mais l’heure est venue pour ces dernières de passer à une approche ‘front to back-end’ pour offrir la meilleure expérience client possible. En offrant à leurs clients des expériences nourries par leurs données, ultra-personnalisées et en temps réel, les BigTechs et les néobanques ont démontré leur capacité à conquérir la clientèle. En revanche, si les banques traditionnelles ont massivement investi dans l’infrastructure informatique ‘front-end’ pour améliorer l’expérience client, le résultat de ces efforts n’est pour l’instant pas à la hauteur de ce qui est désormais de rigueur dans d’autres secteurs, en particulier chez les fournisseurs de technologies. Continuer la lecture…
France/Covid-19 : L’AMF informe les actionnaires et les sociétés cotées des mesures exceptionnelles prises pour l’organisation des assemblées générales
L’Autorité des marchés financiers attire l’attention des épargnants sur les modalités particulières de participation aux assemblées générales 2020 dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire. Elle recommande aux sociétés cotées de suivre, lorsque cela est possible, certaines bonnes pratiques. En application de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance (en date du 25 mars) plusieurs dispositions pour simplifier et adapter les règles de convocation, d’information, de réunion et de délibération des assemblées générales. Leur objectif : « faire face aux conséquences de la propagation du covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation ». Continuer la lecture…
Face au coronavirus les banques centrales sortent le bazooka
Rolando José Grandi Bustamente
Une semaine de volatilité extrême, avec un démarrage fracassant, qui a signé la pire journée de la Bourse depuis 1987. Cette violence est survenue après l’intervention de la FED qui avait annoncé une nouvelle baisse de ses taux directeurs, de 100 points de base, accompagnée d’une dynamique d’expansion de son bilan (QE), ainsi que des mesures visant à faciliter la disponibilité et l’accessibilité au dollar dans un marché de devises et de change où la liquidité s’est tendue au cours de la semaine. Continuer la lecture…
Les Restos du Cœur appellent à l’aide pour assurer leur rôle sociétal face au COVID-19
Les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire, appellent à l’aide afin d’assurer la continuité de leur rôle sociétal face au COVID-19. Ils lancent un appel général au don. Et, plus spécifiquement, ils demandent à la grande distribution, un geste significatif visant les produits alimentaires de première nécessité. Ils s’adressent aussi au gouvernement pour obtenir une aide financière forfaitaire et l’encourager à assurer un service d’ordre aux abords des zones de livraison et de chalandises comme pour les magasins. Suite à la fermeture momentanée des salles de restaurants, les Restos du Cœur adaptent la distribution de colis via le système de takeaway et une adaptation des horaires. Continuer la lecture…